Quelques mois après l’obtention de leur diplôme, les participants aux SwissSkills ont réalisé une performance impressionnante à l’Ecole professionnelle Richemont. Le niveau a été plus élevé que l’année précédente, dans les trois catégories.

La gestionnaire Silvia von Büren (apprentissage Chez Rüfi, Bienne) de Villeret (BE), le boulanger-pâtissier Dominique Buchmann (Kreyenbühl, Lucerne) de Münchenstein (BL) et la pâtissière-confiseuse Nina Vogel (Maron, Coire) de Maienfeld (GR) sont montées sur la plus haute marche de leur podium respectif. Les deux lauréats en production avaient déjà fait un podium aux SwissSkills, chacun dans une autre orientation. A signaler qu’une troisième participante était aussi présente pour la deuxième fois, à la suite d’un apprentissage complémentaire. Pour la qualification professionnelle, une formation supplémentaire représente un avantage. Evidemment, les jeunes professionnels qui empruntent cette voie sont particulièrement motivés.

Travaux de qualité

L’écart de niveau entre une exposition d’apprentis et celle des championnats suisses est généralement marqué ; cette dernière regroupe les meilleurs des meilleurs. Toutefois, le niveau de cette année a dépassé celui de 2016, déjà élevé, selon les présidents du jury de production et de vente, Stefan Romang et Marie-Anna Schmidiger. Cela n’est pas seulement valable pour les trois premiers rangs, comme l’a souligné le chef de la formation de la BCS Peter Signer, lors de la cérémonie de clôture au Musée suisse des transports : « Les travaux sont tout simplement incroyables ! Votre prestation a été superbe. Vous avez tous gagné. »

Galeries de photos

Classement boulangerie-pâtisserie

Classement pâtisserie-confiserie

Classement gestionnaires du commerce de détail

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les organisateurs d’Igeho 2017 tirent un bilan positif