Dans le cadre de la rubrique Our Future, Lea Giovanora a participé à la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers à Bulle. Récit…

Dès ma première année de formation, j’ai su qu’en visant une bonne note aux examens grâce à mon engagement personnel et à une forte volonté d’apprendre. Je ne devais pas craindre la confrontation avec mes collègues romands. Cela m’a incité à donner le meilleur de moi-même.

À la fin des examens, après avoir obtenu des résultats de qualification optimaux, j’ai opté pour la participation au concours des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers romands et tessinois. Dès le début, j’ai reçu le soutien de la SMPPC (association cantonale du Tessin) et de l’expert en chef Mattia Gorietti. Par chance, la confiserie Al Porto, dans laquelle j’avais suivi ma formation complémentaire en pâtisserie-confiserie, a mis à mon entière disposition ses locaux dans lesquels j’ai pu m’entraîner durant mon temps libre.

Développer des idées

J’ai donc ainsi commencé à tester diverses idées et à développer des produits. Le thème prescrit de l’année s’intitulait «La nature en général». D’autres tâches consistaient à décorer un gâteau d’après le motif «IP-Suisse» et à reproduire un animal au choix avec une tresse.
Comme indiqué précédemment, j’ai reçu le soutien et des conseils précieux de nombreuses personnes. Elles m’ont de plus accompagnée durant le concours.

Fatigante préparation

La phase de préparation a été fatigante. Il s’agissait de suivre plusieurs règles, et le temps à disposition était calculé juste, tant pour la préparation que durant le concours. C’était en même temps très stimulant. J’ai beaucoup appris et j’ai eu la possibilité de dépasser mes limites.
Durant le concours, j’étais très tendue. Surtout parce que mon poste de travail était situé au milieu du hall d’exposition et que tous les visiteurs et visiteuses intéressés pouvaient observer mes actions (le concours avait lieu dans le cadre du «Salon suisse des Goûts & Terroirs» à Bulle. Malgré quelques problèmes imprévus, dus aussi à ma nervosité et à des appareils qui ne m’étaient pas familiers, j’ai pu tout rendre dans les temps et présenter des produits dont j’étais très fière.

Entre fierté et déception

Lorsque j’ai été placée en troisième position lors de l’attribution des prix, j’ai éprouvé à la fois une grande fierté et de la déception. J’aurais souhaité faire mieux. M’améliorer constamment, telle était ma motivation.
Cette expérience m’a enrichie professionnellement et m’a permis de grandir personnellement.

Je recommande cette expérience à tous ceux et celles qui exercent cette profession avec enthousiasme et passion et qui ont envie de relever ce défi.

Lea Giovanora

Lea Giovanora a suivi son apprentissage dans la Panetteria-Pasticceria Schröder à Chiggiogna de 2013 à 2016. Elle a réussi ses examens en tant que meilleure apprentie et a reçu le prix «Ugo-Cambrosio». C’est avec un vif enthousiasme qu’elle a suivi un apprentissage complémentaire de pâtissière-confiseuse auprès de la confiserie Al Porto à Tenero.
En 2016, elle a participé au concours des jeunes boulangers-pâtissiers romands et tessinois à Bulle lors duquel elle s’est placée en troisième position.
Elle s’est rendue à Vienne où elle a travaillé dans une pâtisserie locale parmi les plus réputées afin de développer ses connaissances professionnelles: la «Kurkonditorei Oberlaa». (panissimo n° 3 / 9 février 2018)
Actuellement, elle travaille pour la panetteria-confetteria Buletti à Airolo.

Cela pourrait aussi vous intéresser