Le festival du chocolat artisanal et de ses métiers devait se tenir les 20 et 21 mars à Versoix. En raison de la pandémie, les organisateurs se sont résolus à annuler « cette année encore » la manifestation.

Petits ou grands amateurs de douceurs devront patienter une année supplémentaire avant d’apprécier les spécialités des exposants du festival du chocolat de Versoix.

« C’est avec le cœur lourd » que Versoix a annoncé l’annulation de Festichoc, à la mi-janvier. Cette 16e édition était prévue les 20 et 21 mars dans la commune genevoise. « Au vu des directives fédérales et cantonales actuelles, de la situation pandémique en Suisse et des réponses que nous avons reçues des autorités compétentes, nous avons dû nous résoudre, cette année encore, à annuler notre festival dédié au chocolat artisanal et ses métiers », a informé le communiqué de la ville, le 20 janvier. Reporté en 2020, il l’est donc également en 2021. Les organisateurs donnent rendez-vous aux exposants l’année prochaine et promettent « une édition 2022 de folie ».

« Visibilité extraordinaire »

Cette annulation ne laisse pas les exposants de marbre. Bien que pas surpris, plusieurs d’entre eux la regrettent. « Ce salon nous apporte une visibilité extraordinaire, du fait qu’il est gratuit. Il attire un grand nombre de personnes », explique Yves Borgeaud, administrateur d’Albert Pougnier SA à Carouge (GE). Un sentiment que partage Stéphane Oberson. Le directeur de Boulangerie Oberson SA à Vernier ajoute : « Même si l’investissement physique est important, nous perdons là l’occasion de nous mettre en valeur, (…) de faire de belles rencontres donnant quelques fois sur de belles opportunités et de réaliser un chiffre d’affaires non négligeable sur deux journées intenses. » Pour Nicolas Taillens, de Taillens SA à Crans-Montana (VS), ce sont des « premiers tests sur la réaction des clients par rapport aux articles de Pâques » qui s’envolent.

Le Vendée Globe des apprentis

Festichoc annulé, il en est de même pour l’exposition de pièces artistiques des apprentis genevois… Du moins en public. Le concours aura lieu, mais à l’école et sur internet, comme l’a confirmé son organisateur et responsable, le boulanger-confiseur Joël Mérigonde. Le thème choisi cette année est le Vendée Globe. « Nous avions choisi ce sujet en raison de la participation du skipper versoisien Alain Roura à cette course à la voile autour du monde en solitaire ». Une cinquantaine d’apprentis devraient apporter leurs pièces à l’école le 15 mars, selon ses estimations. Un collège d’experts les évaluera. Une présentation aura aussi lieu sur les réseaux sociaux afin de permettre au public de voter pour leur pièce préférée ; de quoi aussi poursuivre la promotion de la filière. La Ville de Versoix récompensera également l’un des participants.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La FBKplus a quand même lieu – mais différemment