Passage de témoin au sein de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (ARABPC) : après douze ans d’activité à la tête de l’association, Didier Ecoffey de Romont (FR) a passé le flambeau à Gérard Fornerod de Morges (VD) lors de l’assemblée générale, fin avril aux Paccots (FR). Didier Ecoffey et le confiseur genevois Joël Mérigonde ont été nommés membres d’honneur. Les participants ont approuvé à l’unanimité les nouveaux statuts et structures de l’association.

« J’ai beaucoup aimé travailler en Suisse romande », a déclaré Didier Ecoffey après avoir été nommé membre d’honneur lors de l’assemblée générale de l’ARABPC. M. Ecoffey était à la tête de l’association depuis 2012. Il n’a jamais manqué une séance, a-t-on appris. « Tu es un exemple non seulement par ton charisme, mais aussi par ton engagement », a souligné dans sa laudatio Jean-François Leuenberger, membre du comité et vice-président de la BCS.

Didier Ecoffey et Gérard Fornerod

Le successeur de Didier Ecoffey s’appelle Gérard Fornerod. Ce boulanger-confiseur de 60 ans dirige avec son épouse Béatrice Fornerod la boulangerie Le Délice à Morges. Il dispose d’une riche expérience dans le domaine associatif, puisqu’il a notamment présidé l’association cantonale vaudoise de 2013 à 2018. « Je vais faire de mon mieux, a promis M. Fornerod après son élection. Mais vu le nombre de défis, il va falloir unir les forces, ‹L’union fait la force› ». Il a été élu nouveau président sous les applaudissements.

Hommage à Joël Mérigonde

Membre de longue date du comité de l’association régionale, le confiseur genevois Joël Mérigonde a également été nommé membre d’honneur pour son engagement en faveur de la relève. Wilhelm Ohnmacht de Montreux (VD), membre du comité central, et Leonhard Bernard, grand maître genevois, ont aussi été remerciés pour leur travail au sein du comité. M. Bernard ne fait plus partie du nouvel organe en tant que représentant des chevaliers du bon pain, mais participe en qualité de membre à la commission Innovation et promotion.


Oui à l’allégement des structures

derrière : Catherine Oberson, Elsa Mendez, Jean-François Leuenberger, Marie Perriard et Caroline Vionnet .
Devant : Gérard Fornerod, Nicolas Taillens et Fabienne Germanier Nicod.
  • Lors du dernier séminaire romand, il y a un an, les participants avaient décidé de s’adapter à la nouvelle situation et de procéder à un assainissement des structures. Après une brève discussion, l’assemblée des délégués a donné son feu vert à l’unanimité aux statuts et aux structures allégées de l’organisation. Le partenariat avec la Fédération patronale et économique se poursuivra. La composition du comité directeur avec responsables des commissions est la suivante :
  • Gérard Fornerod (président, coordination) 
  • Nicolas Taillens (vice-président, Swiss Bakery Trophy) 
  • Fabienne Germanier Nicod (Soutien aux membres) 
  • Jean-François Leuenberger (représentant au comité directeur BCS et responsable. immeuble d’Yverdon) 
  • Elsa Mendez (Avenir et formation) 
  • Marie Perriard (Image et publicité)

Didier Ecoffey a remercié les membres du comité pilote dirigé par Nicolas Taillens de Crans-Montana (VS), ainsi que le secrétariat général en la personne de Caroline Vionnet pour le travail préparatoire. L’ARABPC est nécessaire, en vue notamment de défendre les intérêts de la Suisse romande au niveau national : cela a été clairement entériné après une discussion intensive. « Je suis sûr que notre artisanat a un avenir, mais nous devons toujours être au top du service », a souligné Didier Ecoffey, avant d’ajouter : « N’oubliez pas que nous travaillons d’abord pour nos membres ! »

Le président de la BCS Silvan Hotz a félicité l’association régionale pour sa démarche, ainsi que le nouveau président Gérard Fornerod pour son élection, et remercié son prédécesseur Didier Ecoffey pour son engagement de longue date.

Galerie de photos…»


Séminaire romand: travailler pour l’avenir

Au lendemain de l’assemblée des délégués de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, les membres et les présidents des commissions nouvellement créées ont posé les premiers jalons de la voie à suivre. Les objectifs, le fonctionnement, le cahier des charges, les axes d’action et les mesures y relatives, les priorités et l’échéancier ont fait l’objet de discussions engagées et motivées dans le cadre d’ateliers. Les premiers résultats ont pu être présentés à la fin de la journée. Ils constituent la base du travail futur des commissions. Il est prévu que ces dernières se réunissent au moins trois fois par an.

«Les échanges ont été enrichissants et importants», a constaté après l’atelier d’une journée Nicolas Taillens, qui  à la tête du groupe de projet pilote qui a réalisé un important travail préparatoire. Le tout nouveau président régional, Gérard Fornerod, s’est également déclaré satisfait de cette entrée en matière vers un nouvel avenir. «Je le fais pour la profession et pour les jeunes ; et vous invite à le faire également!»   


Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser