Ce matin, le boulanger-pâtissier fribourgeois Gérald Saudan a été élu au conseil d’administration (CA) de l’entreprise de négoce et de prestations de services Pistor AG, lors de son assemblée générale.


Après neuf années intensives, Peter Zulauf (Roggwil) s’est retiré du CA. Les 52 sociétaires votants ont réélu Daniel Eichenberger (Berne), Hans Heini (Lucerne) et Nicolas Taillens (Crans-Montana) pour deux années supplémentaires. En outre, les comptes 2017 ont été approuvés. Pistor a réalisé un chiffre d’affaires de 621,6 millions de francs durant l’exercice 2017. Le total des dividendes reversés aux sociétaires s’élève à 6,4 millions de francs.

Lors de l’assemblée générale, la nouvelle membre de la direction Michèle Waeber a été présentée. Première femme au sein du comité, elle est la responsable des ressources humaines et des technologies de l’information et de la communication. Elle succède à Jules Toth.

Durant son 101e exercice, Pistor AG a réalisé un chiffre d’affaires du propre dépôt de 621.6 millions de francs Cela correspond à une croissance de 0,8 % en comparaison à l’année précédente, avec ses 616,6 millions de francs. Cette croissance du chiffre d’affaires est d’autant plus réjouissante si l’on considère l’inflation négative de 0,9 % enregistrée au cours de l’année 2017, en raison de la baisse des prix dans d’importants groupes de produits, tels que les noisettes, les amandes, le lait, le beurre, etc.

Gastronomie : nouveaux modèles de clients

Pistor a pu continuer à développer le secteur de la gastronomie, acquérir de nouveaux clients majeurs et intensifier les partenariats avec des clients clés. Par exemple, depuis l’hiver 2016-2017, Pistor est le fournisseur le plus important des 19 entreprises gastronomiques de la communauté d’intérêts Saanenland. En collaboration avec les hôtels et les restaurants, Pistor a développé une coopération qui permet de prendre en compte les détaillants régionaux pour les produits frais, mais aussi Pistor comme fournisseur principal de produits à grand volume pour la cuisine. Les restaurants et les hôtels réouverts du Bürgenstock Resort ont également été une acquisition client importante pour Pistor en 2017. Les livraisons au Bürgenberg sont effectuées avec un camion électrique ; sans bruit ni émissions de CO2.

Le chiffre d’affaires du propre dépôt de Pistor est réalisé à près de 60 % grâce à la collaboration avec les boulangeries et les confiseries. Quelque 1600 clients de la boulangerie-confiserie ont commandé leurs marchandises chez Pistor, pour une valeur de 354 millions de francs. Le chiffre d’affaires des clients de la gastronomie a augmenté d’environ 4 %, pour atteindre 268 million de francs. Les 7500 clients de Pistor AG, au total, ont passé près de 750 000 commandes en 2017, dont un bon 66 % sont arrivées par voie électronique.

Entretien avec le CEO de Pistor Markus Lötscher

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