Les boulangeries-pâtisseries artisanales offrent chaque jour des moments de plaisir inoubliables, grâce à la qualité de leurs produits et à leur ancrage régional. De nombreux membres de la BCS sont d’excellents employeurs, des formateurs professionnels engagés ainsi que des boulangers-confiseurs et des spécialistes de la vente talentueux. Malheureusement, les consommateurs n’en sont souvent pas conscients.

Il est vrai que nos membres font souvent preuve de (trop) de modestie, qu’ils se concentrent sur la production et négligent – c’est dommage – la vente, le magasin et la communication. Certes, presque toutes les boulangeries-confiseries ont un site web, mais elles sont encore nombreuses à ne pas le mettre régulièrement à jour, surtout avant les événements importants : par exemple, juste avant la Saint-Valentin, j’ai trouvé des informations sur les heures d’ouverture des jours fériés ; soit après l’Epiphanie, l’un des jours les plus importants pour notre branche. Aucun produit de la Saint-Valentin n’était visible sur le site.

Je suis consciente que nos membres sont confrontés à des défis de taille et que la charge administrative est énorme. L’équipe de la BCS et l’Ecole professionnelle Richemont soutiennent les boulangeries-confiseries avec engagement et passion pour renforcer la branche artisanale. Mais au final, l’engagement de chaque exploitation est toutefois nécessaire, quelle que soit sa taille.

Se plaindre de la forte présence publicitaire de la concurrence, des nombreuses réglementations et des nouvelles tendances n’est pas très utile. Le temps continue de tourner, avec ou sans nous. La seule recette : devenir actif, prendre les choses en main et faire de la publicité de manière ciblée.

Montrez vos produits, leur qualité et soulignez leur caractère régional. Marquez des points grâce à votre accueil et à votre compétence : c’est votre atout maître !

Claudia Vernocchi,
Vice-Directrice, Responsable de Panissimo

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réunion des maîtres et maîtresses de cours à Fribourg