Le mécontentement des Boulangers-Confiseurs suisses (BCS) est grand. La pandémie actuelle pose à d’innombrables entrepreneurs des problèmes économiques presque insolubles. Et juste à ce moment-là, diverses banques ont augmenté leurs frais.

C’est aussi le cas de certaines banques régionales Raiffeisen, sur recommandation de Raiffeisen Suisse: pour les dépôts de pièces aux distributeurs automatiques, une taxe de 3 %, avec un minimum de 3 francs, sera désormais prélevée. De tels dépôts entraîneraient des frais administratifs élevés pour les banques Raiffeisen, écrit le service de presse à la demande d’explications de « panissimo ».

Frais dépendant de la transaction

Un autre sujet peu glorieux est la carte de débit. La carte Maestro est actuellement remplacée par les cartes de débit Mastercard et Visa. En plus d’une taxe fixe de 10 centimes par transaction, il existe des frais qui dépendent de la transaction. Ils sont de 0,49 % chez Mastercard et de 0,95 % chez Visa et V-Pay.

La BCS est consciente du problème et entretient depuis un certain temps des contacts intensifs avec l’Union suisse des arts et métiers. « Nous n’acceptons pas cela », soulignent le président de la BCS, Silvan Hotz, et le directeur, Urs Wellauer. Avec leurs alliés, ils agiront contre Goliath.

Cela pourrait aussi vous intéresser