Sacré cocktail de l’automne arrivant sur la portée du temps et pas de quoi sombrer dans la morosité. Les événements se succèdent et après la fin des moissons, des vendanges et autres actions sur les produits de la terre, voilà un nouveau temps celui de l’automne.
Il peut être, pour nous aussi, celui de se mettre en mode changements liés à cette nouvelle saison qui disent saisons et temps peuvent se conjuguer avec opportunité. Celles qui sont à saisir et non à subir et servent nos actions salutaires aux développements divers souhaités pour nos entreprises. Alors soyons imaginatifs et créatifs et ressuscitons des recettes d’antan et faisons la part à celles qui fonctionnent et à des nouvelles pour susciter les envies et chatouiller les papilles de nos clients bien aimés.
Les desserts en grosses pièces ou en pièces individuelles à la châtaigne sont incontournables. Mais il n’y a pas que cela, bien au contraire et pourquoi pas faire la part belle dans nos tea-rooms à la soupe à la courge et finir par un dessert qui est issu des temps anciens comme le gâteau à la courge, celui qui nous régalait.
C’est aussi une période de chasse, alors pourquoi ne pas faire un clin d’œil aux produits de cette dernière par des pâtés à la viande de chasse ou des sandwichs chasseurs et même pour les encas de midi une croustade à la viande de chasse.
Pourquoi pas un petit concours sur le thème de l’automne qui permettrait de gagner un pain à la courge ou à la châtaigne ? Il suffit de peu de choses pour animer nos commerces et gagner des parts de marché, souvenez-vous en Alors bel automne, chers amis, et à vous de jouer !
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain