Après d’importantes adaptations, le Guide des bonnes pratiques pour la branche des boulangers-confiseurs (GBP), y compris l’aide intégrée pour la mise en œuvre, a été approuvé par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), à la fin 2018.

Par l’approbation de l’OSAV, le GBP remplace matériellement le Guide d’hygiène datant de 2008.

A la FBK

Qu’en sera-t-il dorénavant ? La représentation graphique et le transfert des données dans un Content-Management-System (CMS) font l’objet d’une mise en œuvre rapide. Comme un nouveau système d’exploitation (Magnolia) est simultanément utilisé, il faudra compter avec quelques retards. Jusqu’à la mi-février, à temps pour la FBK, le go-live sera disponible dans la version allemande. Une bonne raison de visiter le stand de Richemont / BCS. Les avantages de la nouvelle plate-forme y seront expliqués plus en détail et directement sur place.
Afin de faciliter l’aperçu et l’utilisation aux personnes responsables, la structure des chapitres qui a fait ses preuves depuis 2008 ainsi que l’ensemble de l’organisation de la solution en ligne ont été conservés. Chaque chapitre comporte un tableau où les documents disponibles pour les petites exploitations (P) ou les plus grandes exploitations (G) sont clairement reconnaissables. Petite ou plus grande exploitation, à l’entrepreneur de décider dans quelle mesure il souhaite reprendre les documents servant d’exemple du guide. Si l’exploitation dispose de dossiers bien établis et ayant fait leurs preuves sur la documentation de l’autocontrôle et qui représentent suffisamment le thème, ils peuvent être considérés comme équivalents.

Enregistrement : uniquement pour les membres de la BCS

Les exploitations déjà enregistrées seront automatiquement reprises dans le nouveau système. Les données d’accès pour le login restent inchangées. Les exploitations qui ne sont pas encore enregistrées sont priées de demander un login sous service.swissbaker.ch/sbkvpub/fr/accueil.html.
Important : sur décision de la direction de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), l’accès sera désormais uniquement autorisé aux membres de la BCS.

Instructions / Formation 2019

Saisissez les occasions qui vous sont offertes et rendez-vous aux séances d’information sur le nouveau Guide des bonnes pratiques pour la branche des boulangers-confiseurs dans les cantons.
Ces séances seront décentralisées. Elles dureront une demi-journée, de 13 h 30 à 17 heures environ. Le responsable de l’antenne MSST de la BCS est responsable du programme du cours, L’association cantonale est, quant à elle, est chargée de la réservation des locaux.
Les présidents cantonaux ont été informés par courrier. Leur association respective fera parvenir les invitations aux membres concernés. « panissimo » publiera également les dates et les lieux du cours seront, lorsque ceux-ci seront connus.

Cela pourrait aussi vous intéresser