Dans le Jura bernois, l’avenir de la boulangerie Hofmann s’est dessiné en moins d’un mois. Séduit par le dynamisme de Viorica Mialache, Olivier Hofmann remettra à cette vendeuse son magasin et son tea-room au début de l’année. Le passionné de pains aux blés anciens ne quittera pas pour autant son fournil. Il rêve même d’une coopérative boulangère pour sa retraite.
Depuis 143 ans dans le Jura bernois, la famille Hofmann produit et sert des spécialités de boulangerie-confiserie aux Reconvilierains. Représentant la quatrième génération, Olivier Hofmann a repris la boulangerie et son tea-room en 1997. Il a développé une philosophie d’entreprise axée sur les circuits courts, au fil du temps et des rencontres.
Usante paperasse
La question de la transmission du commerce s’inscrit d’ailleurs naturellement dans la réflexion du Bernois, âgé de 63 ans. « Je n’ai pas envie d’arrêter, mais je commence à être fatigué du travail administratif. » Et pour cause : en 2023, quelques années après que sa maman a cessé de s’occuper du point de vente, trois fidèles vendeuses sont parties simultanément à la retraite.
Une reprise née d’une rencontre

En octobre 2024 il a engagé Viorica Mialache quelques heures par semaine. Cette quadragénaire a rapidement fait preuve d’une forte énergie. Séduit par son attitude, Olivier Hofmann lui a proposé de reprendre son tea-room de 28 places, après à peine un mois de collaboration. « Je n’avais jamais vu une vendeuse aussi dynamique. Je devais réagir. Comme souvent dans ma vie, j’y suis allé au feeling », explique-t-il.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Deux jours plus tard, elle avait accepté. …
…Vous trouverez le texte complet dans Panissimo du 5 décembre 2025.