Angela Bissegger est championne suisse et vice-championne du monde junior en boulangerie-pâtisserie. Employée à la confiserie Eichenberger à Berne, elle dresse dans la série Our Future le portrait de ses amis et des membres de sa famille qui l’ont constamment soutenue en période de concours.

J’aime ma profession, les concours et les évènements associés. Toutefois, ils demandent beaucoup de temps et d’énergie. Que serais-je dans de tels moments sans mon précieux entourage?
Durant mon apprentissage, il m’a déjà toujours encouragée et soutenue, chaque fois que cela s’avérait nécessaire. Ce que ma famille et mes amis ont fait pour moi durant les concours et leur préparation vaut de l’or. Ils me réconfortaient, me donnaient un regain d’énergie, me motivaient à essayer à nouveau lorsque les choses ne se passaient pas comme je l’avais imaginé. De plus, ils devaient constamment me servir de cobayes et tester mes créations à maintes et maintes reprises.

Les petits détails qui comptent
Ils m’ont soutenue dans toute la mesure du possible. Lorsque je m’entraînais après une journée de travail et rentrais tard à la maison, le souper était servi et je n’avais plus qu’à me mettre à table. Ma petite sœur m’aidait à découper les pochoirs, aussi petits et fins soient-ils, sans jamais rechiner. Mon père, lui-même cuisinier, restait durant des heures avec moi en cuisine. Il m’a aidé à réaliser le chutney aux pommes parfait pour mon sandwich à Lyon. Tous me laissaient le champ libre pour que je puisse pleinement me concentrer sur mon travail.
Ma famille m’aidait à faire la vaisselle ; même lorsque je chamboulais une fois de plus la cuisine pour me remettre à l’œuvre ou parce qu’une idée que je voulais tester immédiatement m’était spontanément venue à l’esprit. Il s’agit là de détails qui m’ont été d’un grand secours.

Refaire le plein d’énergie
Il m’importait de réserver du temps à mes amis malgré le peu de loisirs dont je disposais. Souvent, je trouvais un créneau à la dernière minute; néanmoins, ils s’efforçaient de s’adapter à moi dans la mesure du possible. Le fait même d’organiser uniquement une soirée film entre filles ou d’aller prendre un café me donnait beaucoup d’énergie. En présence de mes amis, je pouvais m’accorder un moment de répit et oublier le stress, même lorsqu’il s’agissait uniquement d’une brève rencontre.

Il suffit de savoir qu’ils sont là
Durant le concours, ils étaient presque encore plus nerveux que moi et partageaient mon émotion. Ils venaient me soutenir sur les lieux. Même si l’on ne perçoit guère ce qui nous entoure durant le concours, il suffit de savoir qu’ils sont là. Entendre une voix familière ou échanger un bref regard avec des membres de ma famille ou des amis installés parmi le public me procurait un réel encouragement. Le concours tout juste terminé, ils me prenaient dans leurs bras et se réjouissaient avec moi de ma réussite. Après la proclamation du classement, ils versaient tout comme moi des larmes et je pouvais voir leurs yeux briller de fierté.

Le prochain concours ne se fait pas attendre
Maintenant aussi, ils sont à mes côtés, alors que je prépare le Grand Prix Joseph Favre.
Je leur en suis infiniment reconnaissante. Sans eux, tout cela serait impossible. Sans eux, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.

Angela Bissegger

  • 2012-2015 Formation de base en boulangerie, Bäckerei Linder, Gwatt (BE)
  • 2015-2016 Employée boulangère-pâtissière, Rapperswiler Beck AG, Rapperswil (BE)
  • 2016-2017 Employée boulangère-pâtissière et formatrice, Bäckerforum Aeschlimann AG, Zollbrück (BE)
  • 2017-2018 Formation complémentaire en confiserie, Confiserie Eichenberger, Berne
  • 2018-aujourd’hui Employée boulangère-pâtissière-confiseuse, Confiserie Eichenberger, Bern

Prix:

  • 2015 Championne suisse en boulangerie-pâtisserie aux SwissSkills
  • 2017 Vice-championne du monde junior en boulangerie-pâtisserie au concours international UIBC

Cela pourrait aussi vous intéresser

«C’est parti … pour une nouvelle aventure»

« The winner takes it all »… et que reste-t-il aux autres?