Trente ans plus tard, j’aime toujours me remémorer en souriant mes visites dans ma « boulangerie maison » de l’époque à Hünibach. A la fois belle et paisible, la boulangerie – gérée par Madame Feuz, une aimable dame assez costaude, – était « the place to be » dans ma jeunesse.

Et trente ans plus tard ?

Comme nous le savons tous, les choses ne sont plus pareilles depuis. L’offre, mais aussi les consommateurs et notamment les habitudes d’achat des gens ont drastiquement changé ces trente dernières années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Le commerce stationnaire est en pleine transformation, les tâches et les défis étant nombreux en vue de s’attirer les faveurs des clients à l’avenir également.

Je suis convaincu que beaucoup de chefs d’entreprise, boulangers et confiseurs compris, vont devoir se préoccuper davantage de l’« expérience client » dans un avenir proche.

Les histoires incitent à l’achat

Je cherche en vain dans les magasins quelques mots sur les ingrédients, la fabrication et la transformation des produits – ces derniers n’étant généralement plus non plus indiqués. Je souhaiterais également qu’on me raconte des histoires dans les boulangeries et les confiseries, ce qu’on appelle le « storytelling » dans le jargon professionnel y ayant toute sa place selon moi. Les histoires suscitent des émotions chez nous les hommes, elles restent gravées dans nos esprits et nous incitent à acheter. La passion et l’amour du produit sont importants non seulement dans le cadre de la consommation, mais aussi lors de la production et de la vente des produits notamment ! Et pour vendre des « spécialités très prisées » des clients, outre une attitude authentique, sympathique et orientée clients, il faut également être capable de raconter des histoires sincères qui passionnent les clients !

Je me tiens à votre entière disposition si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez créer des histoires. N’hésitez pas à exploiter les opportunités qu’offre le dialogue – je me réjouis de vous répondre.

Dominic Eichenberger, staempfli-kommunikation.ch

Dominic Eichenberger est responsable d’agence chez Stämpfli Kommunikation, qui est une agence de communication et de publicité indépendante à Berne, intégrée dans Stämpfli SA.

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