L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié cette semaine un rapport sur les tendances de consommation en matière de pain et de farine. Conclusion : les habitudes changent. Le prix du pain a connu une hausse significative.

«La commodité des plats précuisinés séduit à nouveau de plus en plus de consommateurs, tandis que les produits nécessitant une préparation voient leur demande fléchir», écrit l’Office fédéral de l’agriculture sur son site web. Ces derniers étaient très demandés pendant la pandémie de coronavirus. Selon l’OFAG, la consommation de produits semi-finis (par exemple les pizzas à cuire) a ainsi augmenté d’environ 22 % entre 2021 et 2024. En revanche, les ventes de pâtes prêtes à l’emploi et de farine ont nettement diminué, jusqu’à près de 10 %.

Les ventes de pain et de produits de boulangerie ont augmenté de 9,7 %. Une partie de cette augmentation serait due à un changement dans les habitudes de consommation de pain frais. Les consommateurs achèteraient de plus en plus de petits pains et de pains saisonniers plus chers. Dans le même temps, les pains moins chers, tels que le pain bis et le pain mi-blanc, seraient moins demandés. L’OFAG interprète cela comme une augmentation parfois significative des prix.

Les chiffres en détail

En 2024, les consommateurs ont acheté pour 2617,5 millions de francs de pain et de produits de boulangerie dans le commerce de détail suisse. Cela correspond à un volume total de 266045 tonnes de pain et de produits de boulangerie. Selon l’OFAG, les ventes ont diminué d’environ 1 % entre 2021 et 2024. Cette légère baisse est principalement attribuée aux catégories suivantes : pain de longue conservation : de 43 382 à 41 669 tonnes ; pâtisseries / gâteaux / roulés : de 10 650 à 9 345 tonnes ; pâte : de 19 567 à 18 537 tonnes.

Ce rapport examine la demande en pain, produits de boulangerie et farine d’un point de vue global du marché. Il présente l’évolution du chiffre d’affaires et des ventes de pain, produits de boulangerie et farine dans le commerce de détail suisse. L’analyse de la demande pour ces produits est effectuée au niveau des différentes catégories de produits, telles que le pain frais ou la farine blanche. De plus, pour les catégories pertinentes, une distinction est faite entre les produits bio et non bio.

L’analyse se base sur les données du panel combiné des commerces et des consommateurs de NielsenIQ Switzerland.

donnees-agrimarche.ch

Panissimo
Photo: BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser