Quelque 48 000 m2 de surface du Parc d’expositions de Paris-Nord Villepinte (F) seront consacrés prochainement à la boulangerie-confiserie. Cette année, Europain a revu son organisation autour de trois axes : la fabrication, la vente et la gestion.

Le salon biennal Europain ouvrira ses portes du 2 au 6 février, dans la banlieue parisienne. Pour cette nouvelle édition, la manifestation a redessiné l’organisation de son espace. Celui-ci sera divisé en trois secteurs : Je fabrique, Je vends et Je gère.

Trois nouvelles zones

La première zone sera dédiée à la création et à la production de la boulangerie-confiserie : équipement, matières premières, conseils en process… La deuxième comprend les solutions de vente : emballage, technologie digitale, agencement de boutique, produits agroalimentaires de complément… La dernière regroupe des prestataires spécialisés : financement, aide juridique, solutions de gestion, assurances… Cette nouvelle sectorisation devrait assurer à chacun une optimisation de sa visite, selon les mots de la directrice du salon Marie-Odile Fondeur.

Autre nouveauté, les visiteurs pourront assister à des débats et des échanges chaque jour dans le cadre d’un forum. Des dizaines d’intervenants les animeront. Sa programmation s’articulera aussi autour des trois thèmes du salon. Entre autres sujets, figureront « Le sourcing », « Les allergies et recettes spécifiques », « Le goût » ou encore « Les nouvelles offres et tendances ».

Trois labs

Un fournil des plus modernes offrira quatre jours de démonstrations, dans le Lab du boulanger. Des boulangers internationaux partageront leurs techniques et leurs idées créatives avec le public.

La pâtisserie-confiserie ne sera pas en reste. Elle disposera également de son laboratoire : le Lab Intersuc. Des Meilleurs ouvriers de France, des champions du monde de pâtisserie et d’autres professionnels avisés feront preuve de leur savoir-faire aux visiteurs.

Dernier né, le Lab bien-être offrira un programme de démonstrations pratiques et d’ateliers d’experts en boulangerie-pâtisserie légère et équilibrée. Il sera centré sur la santé, la qualité et l’authenticité.

Trois concours

Que serait un salon sans son lot de compétition ? Hormis la Coupe de France des écoles, Europain présente deux concours internationaux. Les Masters de la boulangerie réuniront 18 candidats. Répartis dans trois catégories (panification nutritionnelle, gourmande et artistique), ils concourront pour le titre de World Master Baker.

Le Mondial des arts sucrés regroupe quant à lui 16 équipes internationales composées d’une femme et d’un homme. La compétition se déroulera sur quatre jours. Pour cette 10e édition, la thématique imposée est « Le luxe à la française ». A noter que la Suisse n’est pas représentée dans ces deux compétitions.

Au travers d’un programme riche et varié, le salon parisien offre l’occasion aux boulangers-confiseurs de découvrir les dernières tendances et de faire le plein d’idées, dans un secteur en complète transformation (www.europain.com).

Cela pourrait aussi vous intéresser