La révision du droit alimentaire, Stretto 4, a pour objectif de mieux informer les consommateurs et consommatrices sur les denrées alimentaires. La déclaration nutritionnelle sur les produits préemballés est également concernée par les changements.

Tout d’abord, une nouvelle rassurante: les denrées alimentaires de fabrication artisanale vendues directement resteront exemptées de l’obligation de déclaration nutritionnelle. La condition est que les produits soient vendus sans intermédiaire dans un rayon de 50 kilomètres.

Pour tous les autres produits, il faut vérifier si la déclaration nutritionnelle a déjà été adaptée à la nouvelle forme de présentation Big 7 (indication de la teneur en sucre et en acides gras saturés comprise). La variante plus petite Big 5, autorisée jusqu’à présent, ne peut être apposée sur les produits que jusqu’à fin janvier 2025. Les produits fabriqués à partir du 1er février devront obligatoirement être étiquetés avec des informations nutritionnelles selon le schéma Big 7. Outre l’étiquetage des produits préemballés, il convient également d’examiner l’étiquetage dans les boutiques en ligne.

Big 5 (pro 100 g od. mL)
jusqu’alors
Big 7 (pro 100 g od. mL)
Form min. à partir du 1er février 2025
Énergie [kJ/kcal]

Matières grasses [g]
Glucides [g]
Protéines [g]

Sel [g] É
Energie [kJ/kcal]
Matières grasses [g]
Dont acides gras saturés [g]
Glucides [g]
Dont sucres (g)
Protéines [g]
Sel [g]

Les produits encore étiquetés avec le tableau des valeurs nutritionnelles réduit jusqu’au 31 janvier peuvent être vendus jusqu’à épuisement des stocks.

Informations sur la déclaration du pain et des produits de boulangerie fine:


Benjamin Horand,
responsable de l’antenne MSST et de la gestion de la qualité

Cela pourrait aussi vous intéresser

Il peut aussi toucher les boulangeries-confiseries