Les WorldSkills se dérouleront à Shanghai en octobre. Dans le domaine de la boulangerie-confiserie, la Suisse sera représentée par deux professionnelles, Juliana Thöny et Vera Stocker, qui outre le métier, vont devoir apprendre ce qui va avec. L’équipe nationale SwissSkills a donc invité les participants à un entraînement aux médias, en mars. Les deux représentantes ont résumé cette journée.

Une nouvelle journée avec l’équipe nationale SwissSkills a eu lieu en mars. Nous y avons abordé le thème de notre conduite dans les médias et de nos apparitions en public, et avons reçu une formation sur les interviews, avec en point de mire le tournage d’une vidéo à la fin.

Formation avec une ancienne présentatrice de SRF

Pour commencer, Janine Geigele, une ancienne présentatrice de SRF, nous a transmis ses précieuses connaissances à l’aide d’une présentation. En petits groupes, nous avons ensuite immédiatement mis en pratique les conseils reçus sous forme de coaching. Une scène d’interview a été reproduite intégralement, avec tout ce que cela implique, à savoir un caméraman, un micro, et des candidats jouant les spectateurs en prêtant attention à la posture, à l’intérêt du contenu formulé, au message principal et aux gros titres potentiels. Nous avons analysé juste après nos propres interviews sur grand écran.

La bonne posture

Cela s’est avéré plus difficile qu’il n’y semblait. Les conseils professionnels nous expliquant comment remplacer les «euh» par de courtes pauses paraissent plus simples qu’ils ne le sont. On a par ailleurs attiré notre attention sur différentes choses, telles que la bonne posture à adopter, la position des mains à privilégier ou la forme à donner à nos réponses On nous a également demandé de porter les tenues SwissSkills lors des interviews, et de veiller à ce que nos sponsors soient bien visibles.

Durant cette journée, nous avons aussi reçu des informations actualisées sur les projets communs et échéances à venir ; des échanges avec nos deux physiothérapeutes et notre entraînement mental étant également à l’ordre du jour.

Pour finir, une vidéo intégrant une interview a été tournée pour chacun des participants aux WorldSkills ; mettant en avant non seulement le drapeau suisse, mais aussi des objets représentatifs de la vie quotidienne professionnelle respective de chacun d’entre eux. Le kouglof et le lapin de Pâques ont été à l’honneur chez nous deux!

Notre équipe est de plus en plus soudée. Notre cri d’équipe, qui intègre les quatre langues nationales, nous unit également. L’espace d’un jour ou d’un week-end, lorsque nous nous retrouvons, nous passons toujours de bons moments, informatifs et instructifs, avant de tous retourner dans nos pénates, aux quatre coins de la Suisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser