L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) mènent conjointement une enquête sur l’utilisation du sel dans la fabrication du pain. Nous vous saurions gré d’y participer – dans l’intérêt de notre artisanat!

A la mi-juin, nous avons envoyé à chaque membre actif de la BCS un courriel l’invitant à prendre part à l’enquête sur le pain de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et de l’OSAV. Quelques-uns ont pris le temps de participer à ce sondage important. Nous les en remercions et réinvitons tous les autres membres qui auraient oublié de le faire à répondre auxdites questions. Ce faisant, ils apporteront leur contribution au secteur artisanal.

Nous comptons sur vous!
Merci de prendre le temps de répondre à ces questions.
Lien direct vers l’enquête

Pourquoi cette enquête?

Les boulangers-confiseurs sont conscients du fait que le pain est l’une des principales sources de sel pour l’homme. Or le sel peut également garantir l’apport en iode, un oligoélément vital.

En matière de sodium, la boulangerie artisanale poursuit depuis 2012 la stratégie de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale de la nutrition (CFN), visant à réduire la consommation de sel en Suisse. Plutôt que de prescrire des quantités maximales légales dans les denrées alimentaires, la Confédération mise sur le «volontariat». Le secteur est néanmoins sollicité malgré le prétendu volontariat. Il doit prouver en pratique que des mesures appropriées sont prises pour minimiser, respectivement optimiser la teneur en sel dans le pain. Cela représente un défi majeur pour la boulangerie suisse, sachant que les consommatrices et consommateurs ne tolèrent aucune détérioration des qualités organoleptiques du bon pain suisse.

Le premier monitoring du pain est intervenu en 2014, le deuxième l’année dernière. Les résultats seront publiés après cette enquête auprès des membres. Les conclusions de vos réponses serviront de base pour l’élaboration de matériel d’information et le perfectionnement des personnes responsables au sein du secteur.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Au Salon suisse des goûts et terroirs et nulle part ailleurs »