Cet automne, la classe de Thomas Muralt de l’école professionnelle du Langenthal s’apprête à vivre une toute nouvelle aventure. Inscrits au Swiss Bakery Trophy Academy, les élèves sont en plein processus pour créer l’entremets qu’ils présenteront au concours. Rencontre…
L’automne prochain, le Swiss Bakery Trophy met à l’honneur la formation de la jeunesse en proposant aux classes actuellement en 2e année d’apprentissage de Suisse de participer au Swiss Bakery Trophy Academy. Au cours de ce concours, auquel seize classes participeront, les apprentis présenteront un entremets par classe qui sera taxé « comme les grands » ; c’est-à-dire selon les mêmes critères en vigueur au Swiss Bakery Trophy.
Au sein de l’école professionnelle du Langenthal, deux classes y prendront part, dont la classe de 13 élèves de Thomas Muralt. Le maître de cours, tout comme les apprentis, se réjouit de ce challenge, qui au milieu de la 2e année d’apprentissage, tombe à pic pour casser la routine des cours et étoffer les compétences de chacun. « Pour arriver au produit final, les élèves perfectionneront non seulement leur technique et en exploreront de nouvelles, mais aussi découvriront différents procédés, comme des méthodes collaboratives pour travailler en groupe. Ce projet leur offre donc la possibilité de développer plusieurs champs de compétences », explique Thomas Muralt. Il insiste aussi sur le fait que c’est le projet des élèves. Son rôle est uniquement de les accompagner tout au long du processus.
Berne-Zurich-Fribourg
Pour amener sa classe à réaliser l’entremets qui sera présenté lors du concours, l’enseignant a mis en place tout un programme. « A ce stade, nous avons réalisé un ‹ food pairing › afin d’établir quels ingrédients nous pouvions combiner pour créer notre entremets. Nous avons ensuite fait un ‹brainstorming› pour trouver des idées quant au résultat final que nous souhaitons avoir », nous raconte Nicole Stämpfli, apprentie à la boulangerie-pâtisserie Eichenberger AG à Langnau im Emmental (BE). La classe sera divisée en petits groupes. Chacun d’entre eux élaborera sa propre recette et dessinera un prototype avant de fabriquer concrètement l’entremets. Ils choisiront ensemble la création qu’ils souhaitent développer.
La suite du programme consistera en l’amélioration la recette avec les conseils de professionnels de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. « Quelques professeurs des cours interentreprises le dégusteront et conseilleront les jeunes. Nous avons aussi l’opportunité de nous rendre à la Chocolate Academy à Zurich pour qu’ils puissent prodiguer des conseils aux élèves », explique M. Muralt. Il sera ensuite temps de se rendre au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle (FR) où se déroulera le concours le 31 octobre.
A l’image de ses camarades,
« Si ce concours peut inspirer les jeunes, leur donner la motivation et l’envie de continuer, ce serait super ! »
Thomas Muralt
Nicole Stämpfli est impatiente d’y aller. Sûre de sa vocation depuis toujours, elle souhaite poursuivre avec une formation complémentaire d’une année en confiserie, son apprentissage de boulangère-pâtissière terminé. Thomas Muralt, qui enseigne depuis près de 30 ans, espère que le Swiss Bakery Trophy Academy donnera envie à un maximum de participants de poursuivre leur carrière dans la branche : « Quand j’ai commencé à enseigner, il y avait neuf classes en 1re année, maintenant il n’y en a plus que trois et il y a toujours quelques jeunes qui changent rapidement de voie après leur apprentissage. Alors si ce concours peut les inspirer et leur donner la motivation et l’envie de continuer, ce serait super ! »
Anaëlle Deschenaux
Edition 2024 : inscriptions ouvertes
Du 30 octobre au 3 novembre, le Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle (FR) accueillera la 10e édition du Swiss Bakery Trophy. Lors de cette taxation nationale, les boulangers-confiseurs ont une occasion unique de soumettre leurs spécialités à un jury de professionnels et d’experts. Les meilleurs produits se verront attribuer une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Les jurés désigneront également le meilleur artisan de Suisse et de chaque canton. Envie d’y prendre part en tant que producteur ou taxateur ? Dans les deux cas, les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 juin.
Rendez-vous sur : swissbakerytrophy.ch