La loi sur les cartels existants n’est efficace qu’en cas d’accord : la commission de la concurrence prévient généralement tout empêchement d’approvisionnement à l’étranger par plusieurs entreprises qui coopèrent.

Par contre, la Comco ne fait rien si le même scénario se présente en cas de refus d’approvisionnement d’un seul producteur. L’initiative « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables » vise à abroger cette contradiction.

De nombreuses entreprises qui produisent (encore) en Suisse sont confrontées à une concurrence internationale de plus en plus féroce. Le cas échéant, elles doivent pouvoir se procurer leurs moyens de production à l’étranger sans discrimination. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui dans de nombreux cas obligés de facto de nous approvisionner en Suisse – à des prix surfaits.

Pour rester compétitives, nos entreprises doivent pouvoir acheter des marchandises là où cela fait économiquement sens, lorsque les alternatives en la matière sont satisfaisantes et acceptables.

Et c’est exactement ce qu’exige l’initiative pour des prix équitables. Les prix devraient enfin devenir concurrentiels, les suppléments suisses abusifs devant impérativement disparaître, pour garantir et créer des emplois.

Maurus Ebneter est délégué du comité de l’association des restaurateurs de Bâle-Ville et membre du comité d’initiative pour des prix équitables.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mandats de conseil très prisés à l’étranger notamment