« panissimo » a questionné des candidats, que la BCS soutient et liés au secteur, dont la Fribourgeoise Nadine Gobet.

Pourquoi êtes-vous candidate au Conseil national ?
Après 13 ans d’expérience au Grand Conseil, me présenter au Conseil national est pour moi une suite logique dans mon parcours politique. De plus, je suis régulièrement confrontée dans mon activité professionnelle aux décisions qui sont prises à Berne.

Que ferez-vous au Parlement ?
En tant que directrice d’une Fédération patronale, il est clair que je défendrai les intérêts des entreprises et plus particulièrement des PME, notamment des métiers de bouche qui sont nombreux dans les associations que nous gérons.

Le manque de personnel qualifié et de personnel subalterne est généralement un sujet de métier et ne concerne pas uniquement notre secteur. Que doit faire
la politique ?

Pour combler ce manque de main-d’œuvre qualifiée, nous devons encore plus miser sur la formation duale, une grande force de notre pays. Elle n’est pas assez valorisée par rapport à la voie académique. Il y a un gros travail à faire sur l’image de l’apprentissage auprès des jeunes et des parents.

L’effort administratif et les exigences réglementaires prennent une ampleur presque insupportable pour les opérations commerciales de la branche. Où voulez-vous commencer le levier ?
De manière générale, la numérisation devrait permettre de simplifier certaines procédures. Pour la boulangerie-confiserie plus spécifiquement, nous pourrions par exemple améliorer l’aspect réglementaire en étant plus flexible sur le travail de nuit pour les apprentis.

Quel est votre produit préféré de boulangerie-confiserie ?
En tant que Fribourgeoise, la Cuchaule AOP bien entendu.

Nadine Gobet, née en 1969, juriste, directrice de la Fédération patronale et économique qui gère le secrétariat de l’ARABPC, députée PLR au Grand Conseil, vice-présidente du conseil d’administration des Transports publics fribourgeois, vice-présidente du conseil de fondation Les Buissonnets.

Davantage d’entrepreneuriat est nécessaire au Palais fédéral. L’augmentation des tâches légales et des contraintes envers les entreprises artisanales pourront ainsi être stoppées. Recommandations de vote

Cela pourrait aussi vous intéresser

Aperçu des décisions importantes pour le secteur