Fin octobre, j’ai eu le plaisir de participer à un voyage de formation continue au Pays-Bas et en Belgique avec notre groupe ERFA Chaine Confiseur (« Panissimo » du 22 novembre). Une fois de plus, j’ai pu élargir mes horizons et voir beaucoup de choses positives, mais aussi quelques-unes qui l’étaient moins. On peut apprendre des deux, si on le souhaite ! L’important est de toujours garder l’esprit ouvert.
Mais le plus important, ce sont les discussions avec les collègues de travail, car chacun et chacune a un point de vue ou un objectif différent. Débattre de ces points de vue et les partager permet d’avoir un large éventail d’opinions, et peut aider à résoudre des problèmes dans sa propre entreprise et à créer de nouvelles choses. J’apprécie également beaucoup le contact personnel avec des professionnels et professionnelles d’autres pays, ainsi qu’avec mes amis et amies suisses. Le soir, autour d’une bière, certains et certaines sortent de leur bulle.
Il en va de même pour les cours suivis à l’Ecole professionnelle Richemont. Ce qui compte, ce n’est pas seulement ce que l’on montre, mais aussi les informations que l’on peut échanger avec ses collègues. Il faut aussi savoir lire entre les lignes.
Remettez tout en question et essayez d’extraire des conversations ce qui est le plus important pour vous !
Vous élargirez ainsi vos horizons à tous les niveaux.
Bien du plaisir !
Martin Schnyder,
membre du CC, département des finances
MARTIN SCHNYDER,
MEMBRE DU CC, DÉPARTEMENT DES FINANCES