A la fin de sa formation, la pâtissière-confiseuse Matilda Fry est partie en Norvège. Elle revient sur sa formation et son emploi actuel à Tromsø (NO), pour « Panissimo ».

Avant de commencer ma carrière de pâtissière, j’ai fréquenté l’Ecole professionnelle pour sportifs d’élite de Tenero (TI). Je jouais au tennis et j’étais convaincu que ma vie serait basée uniquement sur le tennis. En regardant des vidéos sur la pâtisserie, je me suis cependant rendu compte du jour au lendemain que je devais changer complètement mon mode de vie. Je me suis immédiatement lancée. J’ai fait quelques stages dans des boulangeries et j’ai tout de suite su que ce serait le travail de ma vie. Mon apprentissage de pâtissière-confiseuse a duré trois ans à la pâtisserie-confiserie F.lli Buletti à Airolo (I). J’ai eu beaucoup de chance d’y avoir travaillé. C’est probablement le meilleur endroit ! Ma passion pour ce métier a été largement nourrie par mon mentor Bruno Buletti. Il m’a beaucoup appris et m’a transmis l’importance de la matière première, l’élément le plus important dans ce métier.

Passionnants pays nordiques

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu une grande passion pour les pays nordiques. Un jour, un ancien collègue m’a dit qu’ils cherchaient une pâtisserie dans un grand hôtel à Tromsø, au nord de la Norvège. Sans y réfléchir à deux fois, j’ai sauté sur l’occasion et envoyé mon CV. J’ai passé mon examen et suis parti en Norvège le même mois.
J’y suis vraiment heureuse ici, en parlant de la nature et de l’environnement de travail. Mes collègues sont tous formidables et j’ai une excellente relation avec mon chef Andreas Mikkelsen. Ils m’ont aidé à m’installer de la meilleure façon possible !

Ma journée type débute à 8 heures et se termine à 16 heures. Je commence par préparer le buffet du midi, le goûter et enfin les assiettes desserts du soir. Les desserts typiquement norvégiens sont très simples.

Le « Kvæfjordkake » est un gâteau éponge avec de la meringue et des amandes, fourré de crème à la vanille et de crème fraîche, par exemple. La Pavlova et tout dessert à base de cannelle et de pommes sont aussi très appréciés. La Norvège offre de nombreux types de baies, j’ai donc aussi la possibilité de créer des desserts avec différentes sortes de petits fruits.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Cela a toujours été une évidence pour moi »