Sarah Böttinge s’engage avec passion pour ClimateLab, dans le cadre d’ateliers de protection du climat pour apprentis, chez Myblueplanet. Dans le blog, elle parle du gaspillage alimentaire par crainte de l’urgence en matière de croissants.
Outre la ponctualité des participants aux conférences, l’autre élément fiable incontournable à chaque manifestation est le croissant au beurre. Qu’il soit consommé avec délectation avant le début de la conférence ou emporté à la hâte dans la salle, la question de proposer des croissants est rarement discutée.
La réalité est souvent la suivante: il reste un tiers de ces excellents produits sur les buffets, après le début de la manifestation. Leur destin est tout tracé: ce qui a été «chez le client» est ensuite éliminé.
Dans ma carrière d’employée d’hôtel puis de cheffe de projet, j’ai rapidement commencé à remettre cela en question. Les retours des clients, dont des chefs de cuisine, étaient trop souvent défensifs ; personne ne voulait être tenu pour responsable d’une éventuelle urgence au buffet en matière de croissants.
Jusqu’à ce qu‘un ingénieux apprenti employé dans un hôtel décide de répondre à ma demande par une proposition: un aimable message à côté de la corbeille à croissants, indiquant aux clients qu’une quantité réduite était mise à disposition pour éviter le gaspillage alimentaire. Un petit pas, mais un grand succès.
Lorsque l’occasion m’a été donnée de m’engager pour des ateliers sur la protection du climat destinés à des apprentis au début de cette année, j’ai accepté avec enthousiasme, en espérant qu’à l’avenir les plus jeunes de l’entreprise feraient encore plus de propositions passionnantes en matière de protection du climat.
Après ses études de gestion d’entreprise, Sarah Böttinger a quitté son foyer bavarois pour s’installer à Zurich. Outre son activité de cheffe de projet dans une agence de conférences, depuis début 2021, elle s’engage avec passion pour ClimateLab, dans le cadre d’ateliers de protection du climat pour apprentis, chez Myblueplanet.
swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.