Durant les Junior Weeks 2025, onze apprentis et apprenties de la confiserie Sprüngli ont géré de manière autonome la succursale de la gare d’Enge, à Zurich, pendant deux semaines. Fabienne Mohn, qui effectue un apprentissage complémentaire dans le commerce de détail, raconte son expérience.

Je m’appelle Fabienne Mohn, je suis née le 27 juillet 2004 à Berg (TG), où j’ai grandi et suivi l’école primaire et secondaire. Très tôt, j’ai su que je voulais devenir boulangère-pâtissière, pâtissière-confiseuse ou gestionnaire du commerce de détail. Après avoir obtenu mon CFC de pâtissière-confiseuse à la confiserie Hirschy, à Wil (SG), et participé aux SwissSkills 2023, j’ai commencé en août 2023 un apprentissage complémentaire dans le commerce de détail à la confiserie Sprüngli à Zurich – l’une des meilleures décisions que j’aie prises.

Les Junior Weeks ont été une expérience particulière: pendant deux semaines, nous, les apprentis et apprenties, avons pu gérer de manière autonome la succursale de la gare d’Enge à Zurich. Nos formatrices nous ont certes aidés, mais l’essentiel de l’organisation et des responsabilités nous incombait. Onze apprentis et apprenties de toutes les années d’apprentissage ont pris en charge le magasin. Dès janvier, nous avions fait connaissance lors d’une journée d’équipe, établi des règles et défini des objectifs. Au début, nous nous connaissions à peine, mais nous avons dû rapidement trouver une répartition des tâches qui fonctionne.

Répartition claire des rôles

Les tâches étaient réparties en fonction de l’année d’apprentissage: les apprentis et apprenties de première année s’occupaient des commandes à livrer le jour même, de la propreté et des dégustations. Ceux et celles en deuxième année se chargeaient des commandes des succursales et également des dégustations. En troisième année, nous étions responsables du magasin, de l’ouverture quotidienne à l’organisation de l’exploitation, en passant par la clôture de caisse. Ce rôle m’a permis de prendre des responsabilités, de soutenir mon équipe et de trouver des solutions collectives.

Des idées créatives et une grande motivation

L’introduction de nouveaux produits et l’organisation de dégustations ont été des expériences particulièrement passionnantes. Les apprentis et apprenties de tous les services ont participé activement aux Junior Weeks, et créé des spécialités originales qu’ils ont pris plaisir à présenter à la clientèle. Les nombreux commentaires positifs ont motivé et confirmé l’engagement de toute l’équipe.

Nous étions particulièrement fiers lorsque nous dépassions nos objectifs quotidiens. C’était formidable de voir à quelle vitesse nous étions devenus une équipe soudée, qui se mettait chaque jour au travail avec enthousiasme. Ces succès ont renforcé notre cohésion et le sens des responsabilités de chacun et chacune.

Des expériences qui restent

Cette période intense m’a permis d’acquérir de nombreuses expériences précieuses. J’ai notamment appris à prendre des responsabilités et à gérer le stress. J’ai également découvert que je pouvais évoluer plus rapidement que je ne l’aurais cru dans des situations inhabituelles. Cette expérience m’a montré que je pouvais compter sur mes atouts, mais aussi à quel point le soutien mutuel et la communication ouverte sont essentiels.

Les Junior Weeks 2025 ont été pour nous tous et toutes une occasion unique de nous surpasser. Nous avons pu apprendre les uns des autres, nous motiver et célébrer nos réussites.

Une chance à saisir

Je suis reconnaissante d’avoir pu participer à ce projet et je tiens à remercier chaleureusement la confiserie Sprüngli, mes camarades et mes formatrices. Sans leur confiance et leur soutien, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Je recommande à tous les apprentis et apprenties de saisir ce genre d’opportunité. On y apprend non seulement beaucoup sur le métier et le quotidien de la vente, mais aussi sur le travail d’équipe, la responsabilité et soi-même. Pour moi, ce fut une expérience inoubliable qui me marquera longtemps.

Fabienne Mohn
Apprentie commerce de détail, 3e année d’apprentissage

Cela pourrait aussi vous intéresser