Des logos garants de qualitéFeu vert du comité central pour la convention de branche des boulangers-confiseurs suisses. Le congrès aura son dernier mot en juin.

A l’avenir, les signataires de la convention de branche de la BCS qui en respectent les onze points pourront utiliser les logos « boulanger » ou « confiseur ». Cette protection repose sur la législation Swissness. Les logos figureront sur tous les produits de fabrication artisanale élaborés avec des matières premières provenant de Suisse. La convention de branche détermine l’utilisation des labels « boulanger » et « confiseur », aide à vérifier si ses consignes sont respectées et indique les mesures à prendre si ce n’est pas le cas. Le droit d’utiliser les logos professionnels s’éteint en cas d’atteinte à la convention de branche.
Cette mesure sert à promouvoir et à protéger les boulangers-pâtissiers artisanaux. Les logos servent avant tout à garantir la qualité. L’Allemagne connaît une évolution semblable. En France, la notion de boulanger-confiseur est protégée. En Suisse, une telle mesure s’avère difficile pour des raisons légales.
Le congrès de 2019 se prononcera définitivement sur la convention de branche.

Cela pourrait aussi vous intéresser