En collaboration avec le confiseur Romain Leemann à Bulle (FR), Louis Origine a créé un assortiment de neuf chalets d’alpage fribourgeois en chocolat. Une partie du montant des ventes est reversée en faveur du patrimoine alpestre.

(Photo: Louis Origine)

La Monse, Le Lapé, Sur Plané, La Guignarde, Moléson, En Lys… La maison Louis Origine propose avec le confiseur bullois Romain Leemann neuf répliques en chocolat de chalets d’alpage existants. Steve Gallay, architecte et cofondateur de la société fribourgeoise, s’est chargé de leur miniaturisation.

Chacun des édifices renferme des saveurs d’une région ou d’un terroir aux marqueurs forts : anis, framboise, poire à Botzi, vieille prune, bricelet, meringue double crème, miel, safran moutarde de Bénichon, vin cuit. « Ces chalets deviennent de petites madeleines de Proust qui rappellent des émotions ancrées dans la culture régionale », souligne Laure Gallay, directrice de Louis Origine.

Transmettre et partager

Déposés dans une boîte métallique, les pralinés reposent sur une plaque en chocolat. « Nous avons axé le design sur un texte et un visuel sobre pour informer le consommateur sur ce qu’il va acheter ; l’essentiel n’étant pas le contenant, mais le contenu. »

La démarche ne s’arrête toutefois pas là. Un franc par boîte vendue est reversé au Fonds Louis Origine pour le patrimoine alpestre dont l’Association patrimoine Gruyère-Veveyse assure la gestion. « L’utilisation qui pourra être faite de ce fonds va assurer un héritage. (…) Notre motivation est la transmission et le partage du patrimoine, de la culture, de l’histoire et plus largement des récits qui entourent ces chalets. »

A découvrir sur : bit.ly/37aNzLD.

Cela pourrait aussi vous intéresser