Sous le titre «En route avec l’Ambassadeur», Patrick Zbinden fera désormais régulièrement le point sur les tendances, les éléments qui ont attiré l’attention de manière positive ou négative, etc. Sa première contribution porte sur le café à emporter.

Rien ne fonctionne pour moi sans café. Ce n’est pas aussi grave qu’il y a quelques années, lorsque j’ai récolté, fermenté, torréfié et finalement fraîchement moulu mon propre café en intérieur.

Aujourd’hui, j’en bois moins, seulement deux tasses par jour. Lorsque la consommation de café est faible, le café en capsule est clairement la meilleure alternative. Mais voilà, une capsule se coince dans la machine et, malheureusement, la machine ne peut répondre
à mon souhait de café matinal.

Je prends alors ma Vespa pour aller dans une boulangerie et commander un espresso à emporter. « Quatre francs vingt », dit la femme derrière le comptoir avant de poser une tasse conçue pour un café et non un espresso. « Peu importe », me dis-je, et je prends une gorgée
devant la boulangerie.

« Je devrais retourner cet espresso hors de prix ; à l’image d’un vin avec un goût de bouchon. »

Mes papilles gustatives et mon épithélium olfactif sont malmenés par un café infusé totalement trop torréfié et beaucoup trop chaud. Comme il est imbuvable, je devrais retourner cet espresso hors de prix ; à l’image d’un vin avec un goût de bouchon. Mais le besoin de caféine de mon corps doit être satisfait : je bois le café en me pinçant le nez.

« La solution serait tellement simple. »

Un cas isolé ? Pas du tout, malheureusement. La solution serait tellement simple : il suffirait d’élaborer avec un torréfacteur régional un concept adapté à la machine à café. Ensuite, seuls des employés formés devraient utiliser la machine à café. Rien n’empêcherait alors les clients de savourer leur café tout en faisant la queue.

Célèbre journaliste gastronomique et analyste sensoriel, Patrick Zbinden a été nommé Ambassadeur du pain et du chocolat 2021 lors du Congrès de la BCS. Sous le titre « En route avec l’Ambassadeur », il fera désormais le point sur les tendances, les éléments marquants positifs ou négatifs, etc.
www.patrickzbinden.ch

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