Chantal Liebischer est apprentie dans la boulangerie-pâtisserie Vuaillat à Uster (ZH). L’artisan en herbe évoque son métier et son séjour de quatre semaines en Angleterre. Son nom n’est pas totalement inconnu. Elle a raconté son quotidien professionnel dans le cadre de la journée de la boulangerie en septembre sur SRF 1.

Dans mon travail, je relève chaque jour de nouveaux défis. Ce qui me fascine le plus, c’est de confectionner les produits de A à Z, et d’être impliquée dans l’intégralité de la production. J’aime aussi beaucoup travailler de manière créative : dresser et décorer des pâtisseries, m’occuper de commandes de clients notamment.
Mon entreprise de formation est connue pour son large assortiment de pains au levain. Avec notre levain de base vieux de quatre ans, nous pétrissons et cuisons du pain qui est totalement exempt de levure. Mon métier m’offre l’opportunité de travailler avec de nouveaux ingrédients, et de créer des combinaisons de goûts.

Précieux échanges

A l’école et dans mon environnement de travail quotidien, j’ai déjà rencontré de nombreuses personnes intéressantes, riches de leurs expériences professionnelles intéressantes et de leurs histoires passionnantes. Les échanges m’aident à apprendre de nouvelles techniques et à évoluer dans mon métier. J’apprécie beaucoup de travailler en équipe tous les jours, et de voir ce que j’ai confectionné, le travail terminé. La bonne ambiance de travail me motive aussi à apprendre sans cesse de nouvelles choses.

Une occasion unique

J’ai eu la chance de passer quatre semaines à Norwich (Angleterre), lors de ma deuxième année d’apprentissage. J’ai suivi des cours d’anglais au Norwich Institute for language education pendant les deux premières semaines, en vue de me préparer aux deux semaines suivantes. J’y ai appris beaucoup de vocabulaire du métier. Avec les élèves apprentis cuisiniers, nous avons passé une journée au City College Norwich en vue d’un « bake-off ». Les deux semaines qui ont suivi, j’ai travaillé dans la cuisine d’un hôtel. J’y ai fait de belles expériences. J’ai rencontré de nombreux cuisiniers. Ils m’ont beaucoup appris. Cela m’a plu de découvrir plein de nouvelles choses sur la cuisine anglaise. La cuisson de différents produits notamment restera gravée dans ma mémoire…
Je suis très heureuse que l’école et mon entreprise de formation m’aient permis de faire ce voyage. C’était une occasion unique.

Chantal Liebischer

  • 2018 : apprentissage de boulangère-pâtissière, boulangerie-pâtisserie Vuaillat, Uster (ZH) ; école professionnelle à Winterthour
  • 2015 – 2018 : école secondaire A, Uster
  • 2009 – 2015 : école primaire, Uster

Cela pourrait aussi vous intéresser