Futur gestionnaire du commerce de détail, l’apprenti Artjom Aronov n’évolue pas uniquement dans les filiales de Sutter Begg (BL). Jeune talent du club de hockey sur glace de Bâle, il se rend également souvent à la patinoire. Il mène en effet de front une carrière professionnelle et une carrière sportive.

Je m’appelle Artjom Aronov, j’ai 17 ans et je travaille comme gestionnaire du commerce de détail à la boulangerie Sutter Begg à Bâle, où je suis actuellement en deuxième année d’apprentissage. Aimant communiquer avec les gens et les aider en cas de problème, je voulais utiliser cette compétence dans mon travail quotidien. C’est lors du salon des métiers de 2023 à Bâle que j’ai choisi cette voie.

Artjom Aronov à la patinoire.

Toutefois, mon quotidien ne se limite pas aux produits de boulangerie et à la clientèle. Je joue également dans la relève du EHC Bâle en U20 et continue à poursuivre mon rêve de devenir hockeyeur professionnel. Allier formation et sport de compétition est non seulement un défi, mais aussi une expérience enrichissante pour mon avenir.

« La collaboration de mise dans une bonne équipe sur la glace fonctionne aussi dans le monde du travail. »

Artjom Aronov

Un travail quotidien varié
Pendant ma semaine d’essai, j’ai rapidement compris que je voulais commencer mon apprentissage chez Sutter Begg. L’équipe de la filiale m’a tout de suite très bien accueilli et tout expliqué en détail. Mon formateur et ma responsable d’équipe m’ont également soutenu dès le début en veillant à ce que les entraînements et les matchs soient compatibles avec le travail. La collaboration de mise dans une bonne équipe sur la glace fonctionne aussi dans le monde du travail. «Teamwork makes the dream work», comme on dit.

Le mélange du sport et du travail
Lorsque j’ai commencé mon apprentissage le 2 août, c’était un nouveau défi pour toutes les parties, car j’étais le premier apprenti à combiner formation et sport de compétition. Même si ce début d’apprentissage n’a été facile pour personne, une bonne interaction entre le travail et le sport a permis de trouver un juste milieu. J’ai appris au cours de ces deux années qu’il faut toujours persévérer, quelle que soit la difficulté du parcours, que ce soit à l’école, au travail ou dans le sport. La communication est un élément important à cet égard, tant sur la glace que dans le monde du travail.

École professionnelle et cours spécialisés
Je fréquente l’école professionnelle de Bâle, où nous sommes préparés à la vente spécialisée et à la procédure de qualification. Nous y étudions et améliorons de nombreuses compétences professionnelles, dont différentes techniques de vente et des capacités de communication. Nous le faisons non seulement en allemand, mais aussi en anglais, afin d’aider la clientèle internationale. En économie, nous apprenons à calculer les prix ou à commander la bonne quantité de marchandises. Tous ces thèmes nous seront utiles à l’avenir pour effectuer nous-mêmes toutes les tâches dans l’entreprise.

En plus de l’école professionnelle, nous suivons deux à trois fois par an les cours interentreprises (CI) à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Ces cours sont spécifiques à la branche par rapport à l’école professionnelle. Nous y apprenons à connaître les produits que nous vendons chaque jour, afin de pouvoir répondre correctement et de manière professionnelle aux questions de la clientèle, ainsi que ce à quoi il faut faire attention lors de la présentation des marchandises ou de l’emballage.

Conclusion
Pour conclure, je dirais que ma formation chez Sutter Begg et ma passion pour le sport m’ont prouvé que l’on peut tout faire si l’on s’accroche et démontré l’importance d’une équipe qui fonctionne et d’une bonne communication. Je me réjouis des défis à venir.

Artjom Aronov

Cela pourrait aussi vous intéresser