Combien de fois nous sentons-nous confrontés à des problèmes trop grands pour nous ? Que ce soit face à la globalisation, et à la concurrence qu’elle engendre, à la standardisation des produits, ou encore à l’évolution rapide des modes d’alimentation des clients, sans oublier les innovations techniques, tant dans le domaine de la production que de la vente…

Nous nous sentons un peu comme David au moment d’affronter Goliath : il nous faut combattre avec engagement et détermination, et sans nous résigner. C’est la seule voie à suivre pour prévenir la disparition de nos petites entreprises.

Concrètement,que devons-nous faire ?

D’abord, croire à ce que nous faisons, en nous fixant des objectifs pour améliorer le fonctionnement de nos entreprises. Repenser entièrement nos produits pour les améliorer, nous montrer plus créatifs, plus proches de nos clients; personnaliser autant que possible notre présentation, en utilisant un langage simple et direct (y compris sur les réseaux sociaux); développer notre activité de e-commerce.
Naturellement, la qualité (tant au niveau de la production que de la vente) doit rester la priorité absolue.
Si le défi est exigeant, notre survie dépendra de notre capacité à le relever avec confiance. Nous ne devons pas oublier que nous sommes les dépositaires du savoir-faire d’un métier ancestral qui tient une place fondamentale dans l’histoire de l’humanité : la fabrication du pain.

Agée de 53 ans et mère de trois enfants aujourd’hui adultes, Franca Antognini s’est d’abord formée au professorat. Après avoir travaillé pour le journal tessinois « Il Dovere », elle a étudié les sciences politiques à Pavie. En 1989, elle épousait Arno Antognini, représentant de la quatrième génération de la dynastie des pâtissiers Marnin. Cela fait 30 ans qu’elle gère l’entreprise avec son mari. Basée à Locarno, la pâtisserie Marnin compte aussi deux filiales.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser