Le Conseil fédéral a approuvé cet après-midi un nouveau message sur l’adaptation de la loi Covid-19. Il demande au Parlement de prolonger la base pour le calcul des indemnités pour perte de gain jusqu’à la fin 2021 et annonce d’autres assouplissements. Tout porte à croire que les cafés et les restaurants pourront rouvrir également à l’intérieur le 31 mai.
L’indemnité pour perte de gain Corona indemnise les personnes qui doivent interrompre ou réduire considérablement leur activité professionnelle en raison des mesures de protection prises pour contenir le coronavirus. Malgré les assouplissements progressifs prévus, on peut supposer qu’il y aura encore des interruptions des activités lucratives au second semestre 2021 en raison des mesures ordonnées par les autorités, notamment des ordonnances de quarantaine. Par mesure de précaution, la durée de validité des indemnités pour perte de gain doit donc être prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Le Parlement se prononcera sur ce point lors de la session d’été.
Suisse: le Conseil fédéral met en discussion la quatrième étape de réouverture dès le 31 mai
Espaces intérieurs ouverts des restaurants, manifestations publiques plus importantes, wellness et université sur place pour tous: le Conseil fédéral met en discussion ces assouplissements et d’autres des mesures Corona. Une décision finale sera prise dans deux semaines. Cela permet d’espérer qu’à partir du lundi 31 mai, les cafés et restaurants pourront également rouvrir à l’intérieur. Une ouverture à la fin du mois de mai présuppose donc que le nombre de cas diminue ou reste stable. Les mêmes règles devraient s’appliquer qu’actuellement pour la zone extérieure: distanciation ou séparation, quatre personnes maximum par table, collecte des coordonnées de tous les hôtes, obligation de s’asseoir, port obligatoire du masque à table, lorsqu’on ne consomme pas. Sur les terrasses, en revanche, l’obligation de porter un masque à table sera supprimée.
Par ailleurs, l’obligation du télétravail doit être transformée en recommandation. Lors de manifestations publiques, le nombre maximal de personnes doit passer de 15 à 30, selon les projets du Conseil fédéral. Les manifestations publiques réunissant plus de cent personnes à l’intérieur et plus de 300 personnes à l’extérieur restent interdites.
Le Conseil fédéral retient qu’au cours des semaines et des mois à venir, d’autres étapes de réouverture sont prévues, conformément au modèle en trois phases. Le 26 mai, elle prendra une décision finale sur les grands événements réunissant plus de mille personnes. La consultation sur la prochaine étape d’ouverture devrait débuter le 11 juin et une décision sera prise le 18 juin.