Fin octobre, Daniel Jakob, responsable du service assurance qualité et sécurité au travail de la BCS, prendra sa retraite après 38 ans d’activité pour l’association.

Daniel Jakob, boulanger-pâtissier avec diplôme fédéral, a commencé son activité le 1er mai 1983, sur l’ancien site de l’Ecole professionnelle Richemont à Lucerne. En 1986, il a rejoint le service de conseil et, en 1993, il a assumé une nouvelle responsabilité en tant que chef de laboratoire. L’examen de chargé de sécurité CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) en poche, il a déménagé en 2002, pour s’établir au siège de l’ancienne Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers à Berne.

Engagement en faveur de la sécurité et de l’hygiène

Au cours de sa carrière, Daniel Jakob a exercé une influence considérable sur la ligne directrice du guide des bonnes pratiques (GBP) et la solution par branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé, ainsi que sur leur évolution constante. Bien que l’introduction de ces consignes ait été fondée sur des bases légales, Daniel Jakob, avec ses « tigres de papier », a souvent été sous le feu des critiques du secteur. Au cours de sa carrière, il a formé des centaines de préposés à la sécurité (SiBe) et d’utilisateurs du GBP. Il a toujours été disposé à soutenir les membres de l’association en cas de rapports d’inspection défavorables émanant d’organismes d’exécution.
Il a également transmis ses connaissances en tant que conférencier, notamment auprès de Gastro Zurich, ainsi que comme auteur compétent de nombreux articles dans « panissimo ». Il a également répondu aux multiples questions des médias. En juin 2006, Daniel Jakob a même représenté le secteur dans l’émission de radio « Espresso » de la SRF et répondu aux questions des auditeurs sur les croissants desséchés et les pains trop légers.
En septembre, M. Jakob a présidé pour la dernière fois la réunion de la commission de la sécurité au travail. Il a reçu un au revoir approprié du président de la commission, Franz Willi.

Toujours au service du secteur

Fin octobre, les choses sérieuses commenceront et son successeur (Benjamin Horand) prendra le relais. Cependant, Daniel Jakob continuera à être responsable de la conception du calendrier des saveurs et restera disponible pour répondre aux questions, dans l’intérêt de la branche.

PS : Bonne nouvelle, la semaine dernière, la solution par branche pour boulangerie-confiserie a été à nouveau certifiée. Elle est valable jusqu’à la fin 2026.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une obligation de certificat aux conséquences désastreuses