Lors du congrès de la BCS à Berne, le président Silvan Hotz a souligné la solidarité du secteur. Il a appelé la famille des boulangers-confiseurs à « croire en nos métiers et en l’avenir avec un optimisme réaliste contagieux ».

Le président la BCS, Silvan Hotz, a évoqué la lourde densité normative. Il est urgent de la réduire pour que la Suisse puisse continuer à rester compétitive. « C’est la raison pour laquelle nous saluons les interventions et la résolution de l’usam. » Il a aussi abordé le sujet de la disparité entre les prix dans les magasins, toujours plus bas, et les bons services et salaires restant élevés ; incompatibles à long terme. Il s’est montré critique envers le tourisme d’achat, qui menace les emplois et les places de formation en Suisse, malgré un franc suisse plus faible.

Union des forces

L’engagement politique de l’association professionnelle est donc d’une importance capitale selon lui. Silvan Hotz a émis le souhait de voir davantage de membres du secteur actifs dans des instances politiques au niveau communal et cantonal : « Nous devons unir nos forces pour nous engager pour un contexte plus favorable aux PME à tous les niveaux. Notre association est forte ; son poids politique est important et son image excellente auprès des politiciens. » L’association lutte pour des conditions cadres économiques raisonnables en étroite collaboration avec l’usam et différents partenaires. Pour obtenir l’effet souhaité, il faut néanmoins que tous soutiennent solidairement notre association. « Je vous demande, chers membres, notre famille de boulangers-confiseurs, de croire en nos métiers et en l’avenir avec un optimisme réaliste contagieux, de soutenir la BCS et d’allier le geste à la parole pour ce faire ! »

Opportunités prometteuses

Confronté à de nombreux changements, le secteur de la boulangerie-confiserie est en pleine mutation. Des opportunités prometteuses s’offrent à lui avec des offres et des formats traditionnels et nouveaux. Silvan Hotz a évoqué les bonnes et très bonnes entreprises de notre secteur, « dont nous pouvons être fiers ». La couronne boulangère permet au secteur de compter sur des collègues novateurs, courageux et prospères qui font un travail de pionniers.

Le but suprême absolu du comité directeur et du secrétariat central de la BCS, de l’Ecole professionnelle Richemont et des organisations de l’association que sont la SBC Fiduciaire et la Panvica est le suivant : offrir aux membres de la BCS le meilleur soutien possible avec nos services, vu le durcissement des conditions du marché, et ce quelle que soit la taille de leur entreprise. « Tous sont importants pour nous ! », a souligné Silvan Hotz.

Photos du congrès

Cela pourrait aussi vous intéresser