L’importance de l’aide à la vente est le nerf de la guerre pour rendre attractif un commerce et de fait faire des promotions de produits. Ceci n’est pas une révolution mais bien une évolution utile et nécessaire pour donner du dynamisme à la vente et la mise en place de stratégies de soutiens.

Ceci peut se faire avec divers axes dont une meilleure présentation et des axes de promotion ponctuels ou réguliers avec des produits phares ou occasionnels. Il est pourtant utile de se rappeler que, basés sur des produits liés aux fêtes, des concours non onéreux sont possibles et rendent le client curieux et ouvre la sphère d’achat grâce à la subjectivité.

Créer un espace dégustation avec un partenaire, par exemple, pour une matinée ou journée vin et chocolat peut être une idée. Mettre en place des flyers de communication des accords des pains et des mets pourrait être aussi un support intéressant. Mettre en avant une journée avec une présentation nutrition basée sur les valeurs et qualités des pains proposés.

Faire un évent pains et fromages de sa région à associer, y compris mettre en avant par exemple les fromages de proximité que vous employez pour vos fabrications salées. Faire un atelier enfant basé sur la découverte de la confection de figurines en pâte à tresse ou en massepain dans un espace de votre tea-room. Proposer un concept pour un anniversaire inoubliable par ton boulanger-pâtissier-confiseur et chocolatier et ses produits. Ne pas avoir peur de faire déguster ses produits et d’en faire des actes actifs de découvertes et de promotions.

Enfin, il est important en termes d’images de savoir rompre la sphère des habitudes avec toujours les mêmes choses présentées à la même place, faire des rocades sur les étagères et à l’intérieur des vitrines change les visions et permet de capter l’œil des clients et les amener à l’achat. Animer c’est aussi présenter mais de façon que les produits soient mis en valeur et pas entassés, tournés dans le mauvais sens ou autres.

Pâques se pointe, plus loin la fête des Mères aussi donc deux fêtes importantes pour la profession. De quoi créer des opportunités de ventes avec une animation pour la mise en valeur de vos produits et de votre boutique et mettre une image pas seulement de qualité et de valeur mais aussi de dynamisme, ceci n’est pas inutile.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser