Le manque de personnel qualifié et d’apprentis représente l’un des défis importants de notre époque. Les entreprises doivent promouvoir leurs employés actuels et susciter leur enthousiasme pour leur société. Dans ce cas, l’aspect financier est secondaire.
Le personnel souhaite la stabilité au travail. Le contrat de travail est un facteur important. Il contribue à cette sécurité. Les contrats à durée indéterminée sont synonymes d’un rapport de travail à long terme. Les employés les perçoivent de façon positive et comme signe d’un engagement prolongé au sein de l’entreprise. Un long délai de congé leur offre la certitude qu’en cas de résiliation de leur contrat, ils auront le temps de se réorienter ; sans soucis financiers.
Outre la sécurité d’emploi, le personnel désire travailler avec des supérieurs qui les traitent sur un pied d’égalité, dans un climat motivant, avec des perspectives de développement sur le plan personnel et professionnel. Les mesures qui suivent, renforcent l’attrait des conditions de travail.
Transparence et feed-back
La transparence et les feed-back sont aussi importants pour les employeurs que pour les employés. Des entretiens réguliers préviennent les conflits, comparent les objectifs et stimulent le développement. De plus, il est possible d’aborder rapidement d’éventuelles préoccupations.
Une bonne écoute
Ecouter simplement les collaborateurs, sans fixer de date pour un entretien officiel, leur consacrer quelques minutes, permettront d’augmenter de manière sensible leur satisfaction.
Une reconnaissance manifeste
Des compliments directs et sincères peuvent satisfaire le besoin de reconnaissance. Les compliments expriment un respect spontané. Ils communiquent les valeurs et objectifs propres aux employeurs et aboutissent indirectement au comportement souhaité.
Un esprit d’équipe stimulé
Les performances au travail dépendent essentiellement de facteurs sociaux. C’est pourquoi, il importe de favoriser l’esprit d’équipe. Il faut veiller à de bons échanges relationnels et à respecter le personnel. Par ailleurs, l’esprit d’équipe crée un climat de travail positif et augmente la productivité des employés.
Participation active des collaborateurs
Faire participer les employés aux décisions, encourager leur créativité et les inspirer à contribuer des idées. Cela apporte de la variété dans leur travail et leur permet de se dépasser.
Encourager et exiger
Le personnel qualifié est précieux. Nombre de jeunes spécialistes bien formés basent leur choix d’employeur sur le programme de formation de l’entreprise. Si on leur présente dès le début un choix de cours de perfectionnement ainsi qu’un soutien financier disponible, le succès est pour ainsi dire garanti. Par ailleurs, si on augmente progressivement la marge de manœuvre et la liberté de décision des collaborateurs, ceux-ci se sentiront plus motivés.