Fin novembre, le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a donné le coup d’envoi du processus stratégique 2030 lors de sa séance de deux jours. La révision totale en production, la baisse du nombre d’apprentis et apprenties dans le commerce de détail, la convention collective de travail, le budget, les institutions de la BCS – Panvica et SBC Fiduciaire SA –, la communication et le marketing ainsi que d’importants sujets politiques étaient également à l’ordre du jour.

Stratégie 2030

A quoi ressemblera l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) dans six ans? Les membres du comité central ont discuté de l’avenir de l’association lors d’un premier atelier. Le processus sera poursuivi en 2025.

SBC Fiduciaire SA prévoit d’organiser des événements d’information
Les membres du comité central ont été informés sur l’activité économique actuelle par Markus Koster, directeur de SBC Fiduciaire SA. Outre les prestations fiduciaires habituelles, dans le cadre desquelles l’accompagnement de la clientèle porte sur les affaires courantes et des questions stratégiques, les demandes relatives à la succession et à la planification de la prévoyance se multiplient ces derniers temps, selon Koster. La répercussion des coûts sur les produits fait toujours partie des grands défis. Cette mesure est cependant élémentaire pour une poursuite réussie et durable de l’exploitation. Bien que la SBC Fiduciaire SA soit régulièrement confrontée à des cessations d’activité et à des départs de clients et clientes en découlant, elle accueille heureusement également régulièrement de nouveaux clients et clientes. Markus Koster s’est dit convaincu «que nous pouvons offrir une valeur ajoutée». Ces dernières années, la SBC Fiduciaire SA s’est adaptée au marché et a fait avancer la numérisation. «Nous sommes en forme!» Des événements régionaux sur des thèmes d’actualité sont prévus pour 2025, dans le but d’attirer davantage de clients et clientes. Le soutien des régions sera toutefois nécessaire à cet effet. «Ce fut une année intense», a résumé Markus Koster, en se montrant confiant dans l’avenir.

Bilan positif pour Panvica
Patricia Hochstrasser, directrice de Panvica, a présenté la situation actuelle de Panvica et s’est montrée très satisfaite des domaines suivants: caisse de compensation, assurance invalidité, allocations pour perte de gain, caisse d’allocations familiales, caisses de pension, assurance indemnités journalières en cas de maladie et d’accidents, informatique et encaissement associatif. Selon elle, la situation en matière de personnel et la qualité des services de Panvica ont également pu être considérablement améliorées, et s’avèrent réjouissantes. Le taux d’intérêt des caisses de pension Pplus et CPP est également positif. «Nous recherchons un bon équilibre entre sécurité et rendement», a souligné Patricia Hochstrasser.

Elections

Le comité central a confirmé à l’unanimité les élections suivantes:

  • élection de remplacement à la commission paritaire MSST: le chef des finances Martin Schnyder remplace l’ancien membre du CC Franz Willi, démissionnaire;
  • commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc): Peter Lyner, membre du CC, est désigné comme quatrième membre;
  • élection de remplacement à la commission FPS: Marco Zandonella est confirmé comme représentant tessinois pour remplacer Marco Pasotti, démissionnaire.

Finances

Budget 2025 bénéficiaire pour la BCS
Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a approuvé sans discussion le budget 2025 de la BCS, qui prévoit un bénéfice de 13’960 francs.

Oui au budget 2025 de l’Ecole professionnelle Richemont
Le budget 2025 de l’Ecole professionnelle Richemont (fondation et SA) a été approuvé à l’unanimité lors de la réunion du comité central. Il prévoit un chiffre d’affaires cumulé de 7,175 millions de francs (7,275 millions en 2024) et un déficit de 189’443 francs. «Avec le processus stratégique 2030 qui a été lancé, l’objectif est de revenir dans le noir», a souligné le chef des finances Martin Schnyder.

Fondation de la caisse de secours: budget dans les chiffres noirs
Le budget 2025 de la fondation de la caisse de secours de la BCS, présenté par Martin Schnyder, a été approuvé à l’unanimité par le comité central. Les dépenses prévues s’élèvent à 85’670 francs, et l’excédent à 80 francs (13’060 francs en 2024).

Règlement de la taxe de formation, publicité et relève de l’Ecole professionnelle Richemont
Les membres du comité central ont suivi à l’unanimité la proposition de la commission des finances en renonçant à une contribution associative en 2024 et 2025, contrairement au règlement de la taxe de formation, publicité et relève de l’Ecole professionnelle Richemont.

Règlement du fonds de formation BCS
Le règlement du fonds de formation est adapté comme suit: la provision annuelle actuelle d’un montant de 65’000 francs est abaissée à 20’000 francs. Le comité central a approuvé à l’unanimité cette modification, étant donné que la réforme de la formation en cours dans la production est déjà préfinancée.

Formation professionnelle et continue

Nombre d’apprentis et apprenties
Nouvelle réjouissante pour la production dans le secteur de la boulangerie-confiserie: on recense pour la première fois en 2024 une légère augmentation du nombre de nouveaux apprentis et apprenties, le commerce de détail devant pour sa part faire face à une diminution après deux années de stabilité.

Sur la base de ces chiffres, Lisa Frunz, membre du CC et responsable du commerce de détail, ainsi que Peter Signer, responsable de la formation de la BCS en production, s’accordent à dire qu’il faut continuer à faire de la publicité pour les métiers de notre secteur et à former des jeunes.
Plus d’apprentis en production | SBC

Examen professionnel et examen professionnel supérieur
Les examens théoriques pour l’examen professionnel ont eu lieu début novembre pour la Suisse alémanique et mi-novembre pour la Suisse romande.

La formation EPS a débuté en août avec neuf participants et participantes, a fait savoir au CC Peter Signer, responsable de la formation en production. Il va désormais falloir trouver des experts et expertes supplémentaires.

Commission FPS
Les membres du CC ont élu Marco Zandonella comme représentant tessinois à la commission FPS, pour remplacer Marco Pasotti.

Commerce de détail

Stratégie FCS
La Formation du commerce de détail suisse (FCS) est soumise à un processus de réforme. Le comité exécutif (CE FCS) a décidé de faire accompagner ce processus par une instance externe. Un groupe d’accompagnement interne, composé de quatre personnes, a notamment été créé. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein du comité central, en fait également partie.

Experts et expertes 2022+
«Nous sommes sur la bonne voie en matière de formation des experts et expertes, et recevons de très bons retours», a expliqué Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, lors de la réunion du comité central. Les protocoles de la PdQ ont été élaborés et traduits, et doivent encore être relus.

Cours interentreprises (CIE)
«Tout comme l’ensemble des 18 branches impliquées, dans la nôtre, nous avons été enthousiasmés par les apprentis et apprenties CFC qui ont suivi les deux derniers jours de CIE 13 et 14», s’est réjouie Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, lors de la réunion du CC. Elle a également tenu à remercier toutes les formatrices qui n’ont pas reculé devant la charge supplémentaire et qui ont activement accompagné et soutenu les apprentis et apprenties dans leur nouvelle formation (Vente 2022+).

Il y a malheureusement également eu des points moins réjouissants, dont le cas d’apprentis et apprenties n’étant pas encore inscrits aux CIE. Des solutions internes ont été trouvées, a souligné Lisa Frunz. Cela implique toujours un surcroît de travail, sachant qu’il faut alors trouver des solutions distinctes.»

Konvink
Le support d’apprentissage numérique Konvink «a bien fait ses devoirs», a constaté Lisa Frunz avec satisfaction. C’est maintenant aux formatrices et aux personnes en formation d’utiliser cet outil de manière optimale. Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, se tient à disposition pour répondre aux questions. Il est également possible de s’informer lors des séances d’information sur la PdQ ou lors des cours pour formateurs et formatrices.

Production

Révision totale en bonne voie
Fin juin 2024, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a lancé la révision totale en production en organisant un atelier sur l’avenir. Lors de la dernière séance du comité central à Lucerne, Peter Signer, responsable de la formation en production, a rendu compte de l’état d’avancement des travaux. «Nous sommes sur la bonne voie», a souligné Peter Signer lors de ses explications, en louant l’engagement des participants et participantes: «Nous sommes vraiment une super équipe et nous sommes très productifs!» Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a également annoncé de bonnes nouvelles, sachant que le projet suit également son cours en termes de coûts pour cette phase 1. Coup d’envoi réussi pour l’avenir des métiers | SBC

Politique

Déclaration du pain et des produits de boulangerie fine
Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a exposé l’historique de la déclaration d’origine ainsi que les solutions élaborées. Plus d’informations sur l’intranet et dans diverses éditions de «Panissimo»

Non à l’initiative sur la responsabilité environnementale
L’initiative populaire fédérale «Pour une économie responsable dans les limites de la planète», dite initiative sur la responsabilité environnementale, sera soumise au vote l’année prochaine. Lors de sa dernière séance, le comité central a décidé à l’unanimité de dire non à cette initiative.

Convention collective de travail (CCT) 2025
Edgar Ehrbar, membre du comité central, et Harisa Reiz, directrice adjointe de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), ont informé le CC de la situation actuelle et de la suite de la procédure en lien avec la convention collective de travail (CCT) 2025 et la demande de DFO, ainsi que sur la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc).  Documents CCT / Droit | SBC

Evènements

Congrès 2026 de la BCS
Le congrès 2025 de la BCS aura lieu sans changement le 17 juin 2025. La date du congrès 2026 de la BCS a été avancée d’une semaine. Il aura donc lieu le 9 juin 2026.

Marketing et communication

SkillsCity
Lors de la dernière séance du comité central, ce dernier a décidé de participer au projet SkillsCity, une plateforme numérique interactive dédiée au monde du travail. Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS, et Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, se sont déclarés satisfaits de l’avancement des travaux du projet. L’outil devrait être utilisé pour la première fois lors des championnats des métiers intersectoriels ou SwissSkills, à Berne.
SkillsCity : une immersion dans le monde professionnel virtuel | SBC

Campagne des Rois 2025: il reste encore beaucoup à faire
L’édition 2025 de la campagne des Rois des boulangeries-confiseries artisanales suisses est à bout touchant. Il est encore possible de commander le matériel ad hoc. Rappelons que lors de sa dernière réunion, le comité central s’est fixé pour objectif d’engranger 10 % de cartes de concours de plus que l’année précédente. «Nous avons encore une bonne marge de progression», a constaté le directeur Urs Wellauer-Boschung, en appelant les membres du CC à promouvoir la participation dans leurs régions.
Campagne des Rois 2025 | SBC

Taxation du pain uniforme
L’impulsion a été donnée par les Chevaliers du bon pain de Suisse romande: créer une taxation du pain uniforme du pain, à l’instar de ce qui se fait en Suisse romande et au Tessin. L’objectif est d’instaurer une taxation uniforme, de promouvoir la qualité du pain, d’en améliorer l’appréciation et d’envoyer un signal à l’attention des consommateurs et consommatrices, des représentants et représentantes des médias, des autorités ainsi que des politiciens et politiciennes. Certaines associations cantonales/régionales effectuent déjà des taxations du pain l’OBC et le canton de Lucerne pouvant être cités à cet égard. Les membres du CC ont reçu le mandat de prendre le pouls dans leurs régions. La taxation du pain sera à nouveau à l’ordre du jour de la prochaine séance du CC prévue en mars en vue de discuter des retours reçus.

Série sur le pain au restaurant
Début février, la BCS va lancer une série sur les restaurants qui non seulement déclarent l’origine du pain et des produits de boulangerie fine, mais encore mentionnent la boulangerie-confiserie. Les articles seront publiés dans le magazine de l’association «Panissimo», dans la newsletter, sur le site internet de l’association swissbaker.ch ainsi que sur les réseaux sociaux.

Ambassadeur du pain et du chocolat Lorenz Hess
Lorenz Hess, conseiller national bernois et président du groupe parlementaire Pain et confiserie, a été élu Ambassadeur du pain et du chocolat lors du congrès 2024 de la BCS. Une tribune de son cru sur le thème des chantiers devant les commerces est parue depuis dans «Panissimo» et sur swissbaker.ch.
L’édition du 6 décembre de «Panissimo» publiera un reportage sur la boulangerie Krenger, présentant Lorenz Hess confectionnant des bonshommes en pâte avec Stephan Krenger.
D’autres articles sont prévus – laissez-vous surprendre!

Action d’abonnement à Panissimo pour le personnel et les personnes en formation
Il est important que le personnel ainsi que les apprentis et apprenties soient bien informés, raison pour laquelle la BCS mène actuellement une action d’abonnement à «Panissimo» permettant de ne payer que 12 mois pour recevoir le magazine de l’association pendant 18 mois. Les cartes d’abonnement ont été distribuées lors des diverses assemblées générales régionales et lors du Swiss Bakery Trophy. Les maîtres et maîtresses de cours ont par ailleurs été informés en la la matière par un courrier d’information sur l’offre.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser