J’ai délibérément choisi la date d’aujourd’hui, le 24 mars, pour rédiger un bref compte rendu sur les événements des 30 derniers jours au Tessin. Le premier cas de coronavirus dans le canton a été découvert, il y a exactement un mois…

Depuis, un total de 1211 infections a été enregistré, selon les derniers d’il y a quelques minutes. Cinquante personnes sont en soins intensifs et le nombre total de décès s’élève à 53. La nouvelle la plus triste est que le Tessin enregistre à lui tout seul 60 % des décès enregistrés en Suisse. Les mesures de sécurité demandées par le gouvernement tessinois, qui, de manière inexplicable, n’ont toujours pas le soutien total de la Confédération, ont mis l’économie à genoux. Toutefois il était impossible, de trouver d’autres solutions de lutter contre cette terrible pandémie.

Notre artisanat
Les boulangers-confiseurs tessinois sont également très touchés. Nos deux membres les plus importants, qui emploient ensemble plus de 150 collaborateurs, ont perdu environ 80% de leur volume de travail. Ils ont courageusement décidé de fermer temporairement leurs entreprises. Tous les autres membres ont perdu plus de la moitié de leur chiffre d’affaires.

Telle est la situation dans la Suisse italienne ! On ne sait pas combien de cela prendra pour sortir de cela. On ne sait même pas si tout le monde pourra être encore dans les starting-blocks. Ce qui est certain c’est qu’un redémarrage ne sera ni automatique, ni opportun. Cela prendra un peu de temps jusqu’à ce que tout ce qui s’est passé soit traité. Il faut espérer que ceux qui survivront à cette crise pandémique oppressante seront accueillis avec la sensibilité nécessaire.

Versione italiana

Cela pourrait aussi vous intéresser

De nouveaux clients grâce au Swiss Bakery Trophy