Le 21 août, la réunion annuelle des chefs experts (CPex) de la BCS s’est tenue à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. L’événement était axé sur une rétrospective de la procédure de qualification (PdQ) 2025 et sur la perspective des développements à venir.
Au début de la réunion, Peter Signer, responsable de la formation en production au sein du comité central de la BCS, a adressé des remerciements particuliers à Yves Girard (absent), qui s’est occupé avec beaucoup d’engagement et de passion de la formation dans le canton de Vaud pendant 28 ans. Au cours de cette période, il a accompagné avec succès plus de 2000 apprentis jusqu’à la fin de leur PdQ. Grâce à ses approches créatives et à son engagement personnel, il a contribué à façonner durablement le paysage de la formation. Sur le départ, Yves Girard cède sa place à Justine Froidevaux, qui travaille déjà au sein de différentes instances et s’investit notamment dans la révision totale des métiers de la production.
La PdQ 2025 s’est déroulée sans encombre. Aucune modification n’a été apportée au contenu des directives pour celle de 2026. Les directives actualisées pour 2026 sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme forme-ton-avenir.ch.
Révision totale : consultation au printemps
Un autre point central de la réunion a porté sur l’information relative à l’état d’avancement de la révision totale des métiers de la production. Peter Signer a présenté les travaux en cours du groupe de travail Révision totale et souligné l’importance d’informer et d’impliquer les membres de la BCS en temps utile concernant les nouveautés prévues.
Des séances d’information régionales de la BCS, organisées par les CPex en collaboration avec les présidents des associations régionales, sont prévues au printemps 2026. L’objectif est d’informer de manière exhaustive tous les membres et délégués sur le contenu et les objectifs de la révision totale, afin qu’ils puissent voter en connaissance de cause sur le travail du groupe ad hoc lors du congrès 2026 de la BCS. Les personnes engagées dans le domaine de la formation professionnelle sont particulièrement invitées à participer aux séances régionales et à contribuer à façonner l’avenir de nos profils professionnels. L’entrée en vigueur de la révision des métiers est prévue pour 2028.
A la fin de la réunion, Peter Signer et Esther Wehren (cheffe experte en production, LU) ont remercié, au nom de la BCS, tous les chefs experts ainsi que les équipes d’experts pour leur engagement sans faille, qui a permis de garantir le bon déroulement des PdQ 2025. Cette journée a non seulement offert un aperçu précieux des développements passés, mais aussi une perspective claire sur les défis et les opportunités à venir pour la formation professionnelle au sein de la BCS.
Markus Zimmerli, vice directeur
de l’Ecole professionnelle Richemont
Photo: Markus Zimmerli