La consultation pour la Vente 2022+ dure du 13 mai au 5 juin. Les membres de la BCS peuvent émettre leur avis dans un sondage en ligne. La commission de la formation initiale prendra en compte ces avis, les centralisera et les transmettra à la Formation du commerce de détail Suisse (FCS).

Il s’agit de la dernière consultation interne FCS. Elle regroupe les résultats élaborés soigneusement durant les trois dernières années et doit assurer que les bases légales pour les gestionnaires (CFC) et assistant-e-s (AFP) du commerce de détail trouvent un large soutien auprès des entreprises et des branches de formation et d’examen. La consultation comporte les nouvelles ordonnances de formation ainsi que les plans de formation de nos formations initiales de CFC et d’AFP dès 2022. Ces documents ont été adoptés par l’équipe centrale vente 2022+, la commission pour le développement professionnel et la qualité ainsi que par le comité directeur de FCS.

Historique

Les formations initiales mises sur pied dans le commerce de détail remontent à l’année 2004. Deux examens quinquennaux leur ont apporté des adaptations mineures. En 2022, ces formations n’auront donc pratiquement pas évolué depuis 18 ans. Or, les transformations que connait notre branche (comportement de la clientèle, nouvelles technologies, besoins des entreprises, etc.) exigent une refonte en profondeur de nos enseignements. Nous nous y attelons dans le cadre du Projet vente 2022+, placé sous la direction de FCS, qui est l’organisation du monde du travail compétente pour les professions du commerce de détail.

Les documents principaux de cette consultation sont les plans de formation concernant nos formations initiales de CFC et AFP en boulangerie, pâtisserie et confiserie. Ces plans de formation sont basés sur les situations de travail et les facteurs critiques de succès élaborés en 2017 lors de workshops avec les représentants d’entreprises de toutes branches et groupes de branches. Ils ont largement été validés en ligne et soumis, dans le cadre d’une première consultation FCS interne, pour prise de position à tous les membres FCS ainsi qu’aux branches de formation et d’examen. Ils ont ensuite été revus sur la base des réponses reçues. Les objectifs évaluateurs d’entreprise ont par la suite été formulés par un groupe de travail composé de représentants d’entreprise, sur la base de ces situations de travail consolidées. Ces objectifs évaluateurs d’entreprise ont constitué la base pour l’élaboration des objectifs évaluateurs des cours interentreprises ainsi que scolaires. Un concept CI, PQual ainsi qu’un système de planification pour les écoles professionnelles ont été élaborés en parallèle. Tous les travaux et leurs résultats ont été accompagnés, discutés et adoptés par l’équipe centrale, la commission pour le développement professionnel et la qualité ainsi que par le comité directeur de FCS.

Enfin, le cadre formel du SEFRI a dû être respecté pour formuler les plans de formation et de bonnes solutions ont été trouvées pour gérer la variété de nos branches en joignant au plan de formation intersectoriel un catalogue séparé des objectifs d’apprentissage par F+E comme outil de mise en œuvre en annexe 1 – selon Richemont.

Sondage…»

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