Quelque 70 000 jeunes commenceront un apprentissage ces prochains jours en Suisse, dont environ 1000 en boulangerie-confiserie. Le passage de l’école à la vie professionnelle constituera un changement radical pour beaucoup.

Une nouvelle tranche de vie commence ; avec de nouveaux défis, de nouveaux espoirs, de nouveaux objectifs. En collaboration avec l’équipe de « panissimo », voici une liste de conseils. Ils visent à faciliter les débuts des apprentis et des formateurs :

Le formateur*

Préparation :

– Etablir en temps utile une liste de toutes les informations à fournir les premiers jours et semaines ;

– se renseigner pour savoir quand et à quelle école professionnelle l’apprenti doit s’inscrire ;

– indiquer à l’apprenti l’heure et le lieu précis de rendez-vous pour son premier jour de travail, ainsi que les informations nécessaires relatives à sa tenue et à son équipement ;

– pour le premier jour, préparer un programme comprenant des travaux simples ; il faut dès le début confier à l’apprenti de petites tâches qu’il pourra réussir à effectuer ;

– le cas échéant, désigner un collaborateur (marraine / parrain) comme personne de référence pour l’apprenti ; fournir en temps utile à cette personne des informations sur le nouvel apprenti ;

– prévoir un endroit approprié pour recevoir les apprentis si plusieurs débutent ensemble ; profiter de l’occasion pour présenter des collaborateurs ou des supérieurs par exemple ;

– informer les collaborateurs de l’arrivée du nouvel apprenti (panneau / feuille d’information dans chaque succursale pour les apprentis en vente) ;

– préparer le vestiaire et la future place de travail ;

– prévoir en temps utile des possibilités de discussion ; il sera ainsi plus facile pour l’apprenti de poser des questions, et le patron pourra par la même occasion vérifier ses connaissances et apprendre à mieux le connaître.

Le premier jour et les premières semaines :

– Veiller à ce que le collaborateur désigné à cet effet accueille cordialement l’apprenti à son arrivée au sein de l’entreprise ;

– expliquer à l’apprenti ce qui l’attend au cours de sa formation, et notamment au cours des premiers mois et semaines ; l’informer des difficultés et problèmes pouvant se présenter ;

– le rendre attentif au fait que les premiers jours de son apprentissage peuvent lui sembler difficiles ou étranges, mais lui montrer également que le patron se tient à sa disposition en tout temps, de même que le formateur ;

– présenter à l’apprenti les collaborateurs qu’il devrait être amené à rencontrer au début de son apprentissage ;

– informer l’apprenti des droits et obligations découlant de son contrat de travail : pauses, absences, vacances, jours fériés, retards, départ prématuré du poste de travail, règles disciplinaires, recours ; le cas échéant, lui expliquer comment utiliser la timbreuse et l’informer des dispositions en la matière ;

– informer l’apprenti des règles internes de l’entreprise en matière de messagerie, d’hygiène, de fumée et d’usage du téléphone notamment ;

– informer l’apprenti de l’organisation de l’entreprise, et lui dire qui va lui confier des mandats ;

– lui montrer le vestiaire, les installations sanitaires et les éventuelles possibilités de restauration ;

– expliquer à l’apprenti les règles générales de sécurité ;

– informer l’apprenti du comportement à adopter en cas d’accident ou d’incendie ;

– notifier à l’apprenti les modalités de fréquentation de l’école professionnelle et l’emplacement de cette dernière ;

– faire visiter l’entreprise à l’apprenti, si possible les premiers jours ou semaines, en vue de l’informer de l’évolution, des services et des objectifs de cette dernière.

L’apprenti

– Se présenter à son poste de travail avec une tenue adaptée, respectez le code vestimentaire ;

– être à l’heure, même si c’est difficile de se lever tôt chaque jour ;

– discuter de ses horaires de travail avec son formateur ;

– être poli ; les bonnes manières sont de mise pour une bonne collaboration au sein d’une entreprise ;

– en contact avec la clientèle, penser que l’on représente l’entreprise d’apprentissage et ne pas parler en son propre nom ; rester poli même si quelqu’un est énervant ;

– beaucoup de nouvelles choses attendent l’apprenti les premiers jours, ne pas se laisser intimider ; un apprentissage sert à apprendre quelque chose, ne pas hésiter donc à poser des questions ; prendre des notes, consigner les réponses et ses expériences ;

– faire court si un coup de téléphone privé important doit être passé ;

– établir un calendrier ; en plus du travail et de l’école professionnelle, il faut en effet encore faire des devoirs à la maison et apprendre ; l’équilibre personnel pendant le temps libre est également important ;

– le travail peut également s’avérer stressant au poste de travail, la pression est parfois grande pour les apprentis ; le courage et la persévérance sont importants pendant l’apprentissage, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite ;

– en cas de difficultés lors de l’apprentissage, il peut s’avérer utile d’en discuter avec des collègues, des frères et sœurs ou des parents ; ils ont peut-être vécu des situations semblables, et leur expérience peut s’avérer précieuse ; il est également possible de s’adresser à un office d’orientation professionnelle et de carrière ;

– ne pas nier les problèmes et rechercher le dialogue le plus rapidement possible en vue de les régler ;

– il ne faut pas aborder spontanément les questions délicates, il est recommandé de convenir d’un rendez-vous et de réfléchir à l’avance aux problèmes les plus importants ; pendant l’entretien, il faut si possible expliquer précisément quelles sont les difficultés, et définir des démarches ou des règles pour l’avenir.

Peter Signer, membre du CD et resp. de la formation de la BCS

*Littérature : DBK Deutschschweizer Berufsbildungsämter-Konferenz

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