La recherche de collaborateurs n’est pas simple. A quoi doit-on veiller lors de la rédaction d’une annonce d’emploi ? Ci-après les conseils de « panissimo » ainsi que de Stämpfli Fachmedien qui a pour domaine de compétence la vente d’annonces.

Autrefois, publier une annonce d’emploi était un jeu d’enfant : il suffisait de poster un texte condensé dans le quotidien régional et déjà une vingtaine de candidatures, voire plus, était réceptionnée par l’entreprise. Aujourd’hui, la procédure est considérablement plus complexe. À l’ère du numérique, un vaste choix de plateformes de communication, qui peut parfois totalement prêter à confusion, est à disposition. Au sein de notre branche, le choix est relativement restreint, et les annonces suscitent de ce fait d’autant plus l’attention. Quelque 15 000 pros qui offrent ou recherchent des emplois (voir encadré) se rencontrent sur swissbaker-jobs.ch. Toutefois, la pénurie de personnel qualifié pour les métiers artisanaux rend également la situation difficile de sorte que le support de publication, ainsi que la conception et le contenu de l’annonce ont pris plus d’importance. Parfois, des futilités font que des personnes intéressées voient ou non une annonce.

Préparation

Nous vous recommandons de vous pencher au préalable sur les points ci-après. Définissez le profil du candidat et du poste, de préférence à partir des cinq questions suivantes :

– Qui fait paraître l’annonce ?

– Quel type de candidat recherchez-vous par ce biais ?

– Quelles conditions le candidat doit-il remplir ?

– Pour quelles raisons des candidats potentiels pourraient-ils vouloir travailler chez vous ?

– Quel doit être le déroulement du processus de candidature ?

Définissez sur quel support l’annonce doit être publiée et tenez compte alors des groupes cibles dont vous souhaitez attirer l’attention.

Décidez du contenu concret de l’annonce :

– description de l’entreprise

– description du poste

– profil d’exigences du candidat

– prestations de l’entreprise

– informations pour prise de contact

Consignes

Voici nos recommandations :

– Renoncez aux formules toutes faites et aux textes standardisés tels que « Nous attendons votre candidature avec plaisir » ou « Nous recherchons pour notre équipe… ». Cela va de soi.

– De même, renoncez à des adjectifs tels que « travailleur, motivé, engagé », car ces exigences sont évidentes et de plus difficilement évaluables contrairement à l’expérience, la flexibilité en termes de répartition du temps de travail, la préparation de la pâte.

– Evitez les phrases complètes. Inscrivez des mots-clés qui seront retenus plus facilement.

– Optez pour un titre intelligible et attirant.

– Indiquez déjà au niveau du titre le taux d’activité du poste à pourvoir.

– N’oubliez pas d’opter pour le féminin ou le neutre dans l’annonce. En effet, plus de 80 % des personnes qui travaillent dans notre branche sont des femmes.

– Donnez aux candidats la possibilité de s’informer par téléphone avant d’envoyer officiellement leur candidature.

– Imprimez le logo de votre entreprise en couleurs pour que l’annonce apparaisse plus nettement.

– Le texte doit être formulé de manière adaptée au groupe cible.

Image de marque

Une annonce d’emploi est aussi un instrument de marketing qui contribue à l’image de marque de l’entreprise. Par conséquent, le site internet peut faire aussi mention de ce que l’entreprise propose aux collaborateurs : un emploi sûr, des offres à temps partiel, des postes de réinsertion ou pour débutants, des semaines de vacances, une prévoyance-vieillesse, etc. Par ailleurs, outre l’aspect de l’annonce d’emploi, l’entreprise doit se poser la question du temps qui s’écoule avant qu’un candidat prenne contact et du déroulement de l’entretien de candidature.

En suivant ces conseils, n’oubliez pas la crédibilité et – corrélativement – l’authenticité de l’entreprise. Il importe que la culture de l’entreprise et sa philosophie soient bien retransmises.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Transfert à la fondation de prévoyance Panvicaplus