Chères formatrices, Chers formateurs,

De nombreux jeunes en fin de scolarité vont commencer leur apprentissage chez beaucoup d’entre vous en 2022 ; vous allez donc pouvoir les préparer au monde du travail au cours des deux ou trois prochaines années. Souvenez-vous de vos années d’apprentissage ; où l’on disait déjà : « Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient ! » Vous, que pensez-vous des « jeunes » d’aujourd’hui ; à peu près la même chose ?

Le fait est que les apprentis d’aujourd’hui ne sont ni meilleurs ni pires qu’avant. Le fait est que les apprentis d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier. Il revient donc également aux formateurs et formatrices d’ajuster leur vision des jeunes adultes.

Nul besoin de réinventer leur manière de former, il suffit d’y apporter une légère correction dans la compréhension des jeunes adultes. Les cours pour formateurs de l’Ecole professionnelle Richemont vont dans ce sens. La journée de formation supplémentaire porte précisément sur ce sujet. Des solutions sont proposées pour que les formatrices et formateurs soient toujours au fait des dernières informations.

Le certificat « TOP Entreprise formatrice » (topentrepriseformatrice.ch) en vaut vraiment la peine ! Je le sais d’expérience : il confère une forme de reconnaissance qui augmente également la valeur de votre entreprise.

Si vous formez des apprentis de manière exemplaire ou l’avez déjà fait jusqu’à présent, je vous en remercie. « TOP Entreprise formatrice » peut vous être d’une grande aide si vous rencontrez des difficultés en matière de formation.

Je tiens à remercier tous ceux qui s’investissent dans la formation d’apprentis, et vous souhaite beaucoup de beaux moments riches en expériences, enrichissants et prospères.

Peter Signer
Chef de la formation de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Pénurie d’électricité : recommandation aux membres de la BCS

Journées d’information et d’équipe des sélectionnés pour les SwissSkills 2022