Les 24 et 25 janvier, neuf binômes internationaux participeront au 46e concours international des jeunes boulangers UIBC, dans le cadre du Sirha à Lyon (F); les Suisses concourront le premier jour.

Les participantes suisses, âgées de vingt ans, sont Angela Bissegger et Nina Vogel, 1ère et 2e aux SwissSkills Competitions 2015 à Genève, dans la catégorie boulangerie-pâtisserie. Entourées de la vice-championne européenne Ramona Bolliger, elles ont exercé leur programme chez Richemont. Angela Bissegger travaille chez Bäckerforum Aeschlimann à Zollbrück, BE (apprentissage chez Linder à Gwatt, BE). Nina Vogel œuvre dans la confiserie Maron à Coire (apprentissage chez Signer à Zizers, GR).

Création autour de l’amour

La compétition durera 5¾ heures, auxquelles s’ajouteront 30 minutes pour la présentation. Elle comprend sept groupes de produits. La réalisation d’un entremets ou d’une pièce montée sur le thème de l’amour constitue le moment fort. S’ajoutent un pain (deux formes différentes), un pain mystère, quatre sortes de petits pains et de produits en pâte levée sucrée, 3 produits en pâte levée feuilletée et un sandwich.

Les équipes viennent d’Allemagne, du Brésil, du Danemark, d’Espagne, de France, de Hongrie, des Pays-Bas, du Suède et de Suisse. La remise de la coupe et des prix est prévue le 25 janvier à 16 heures. Le Danois Klaus Nielsen préside le jury, composé d’un membre de chaque équipe nationale. Pour la Suisse, il s’agit de Daniel Nyfeler de Aarwangen (BE).

Cela pourrait aussi vous intéresser