Aux yeux des organisateurs du Swiss Bakery Trophy (SBT), une communication dynamique autour de nos métiers de l’artisanat est devenue indispensable. C’est justement ce qu’offre le SBT, une formidable plateforme et un moyen privilégié de communiquer avec les médias et nos consommateurs.

A l’heure où les habitudes de consommations sont en constante mutation et notre clientèle de plus en plus volatile, créer un lien affectif entre nos enseignes et nos clients est un très bon moyen de les fidéliser. La notion de communauté autour d’une marque est bien réelle.

Les grands groupes internationaux, notamment dans les industries de la technologie ou des cosmétiques l’ont compris depuis bien longtemps, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible et abordable pour une entreprise artisanale de créer sa propre communauté.

Pourquoi ne pas utiliser une médaille du SBT comme point de départ? Imaginez la satisfaction d’un client qui apprend dans la presse ou sur les réseaux sociaux que son artisan boulanger-pâtissier-confiseur local a obtenu une médaille lors d’une manifestation nationale, qui met en compétition plus de 1500 produits.

Une médaille au SBT créé aussi une opportunité de s’approcher des contacts que nous avons dans les médias. C’est une occasion idéale pour rappeler au public que nous avons la chance de pratiquer une profession où nous réalisons au quotidien des produits uniques, créatifs et inventifs.

Un prix au SBT c’est aussi l’occasion rêvée d’organiser un événement dans nos boutiques ou ailleurs, afin de faire découvrir et déguster nos produits. Cela permet également à nos collaborateurs à la vente d’engager plus facilement le dialogue avec notre clientèle en mettant en valeurs les produits lauréats dans le magasin.

Christophe Ackermann

Christophe Ackermann dirige Ackermann Artisan Boulanger Sàrl à Grandson (VD). Hormis au SBT, il a participé à plusieurs concours, en tant que concurrent mais aussi en tant que coach.

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