Une première pour le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS): il s’est réuni pour la première fois dans les locaux de formation et d’évènements de l’Ecole professionnelle Richemont à Yverdon-les-Bains (VD), inaugurés en 2020.

Les membres ont discuté d’un large éventail de sujets, allant des finances à la politique en passant par la formation professionnelle et continue. Un pas important vers l’avenir a été fait lors de cette réunion: la BCS a en effet approuvé à l’unanimité la future stratégie, suite à l’adoption du processus Reload par le congrès en 2019.

Stratégie de la BCS
Le congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a adopté le processus stratégique Reload en 2019. Les membres du comité central ont élaboré dans le cadre d’ateliers un nouveau document stratégique, que le CC a approuvé à l’unanimité lors de sa dernière séance. Le comité directeur va maintenant en déduire les objectifs à court et moyen terme. Ces derniers devraient être adoptés lors de la séance de novembre.

Finances de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont

Le budget a été établi avec prudence en raison de la situation liée au coronavirus, a expliqué le chef des finances de la BCS, Martin Schnyder, en guise d’introduction à la présentation des comptes de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et de l’Ecole professionnelle Richemont. Le bilan positif est d’autant plus réjouissant selon ce dernier, qui a également salué le sérieux du travail du directeur de la BCS, Urs Wellauer, de la responsable des finances de la BCS, Gisela Chopard, du directeur de Richemont, Reto Fries, et de la responsable des finances de Richemont, Madeleine Röthlin.  

Comptes annuels 2021 de la BCS
Lors de sa dernière séance, le comité central a approuvé à l’attention du congrès les comptes annuels de l‘Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, se soldant par un bénéfice de 45’209 francs (66’559 en 2020). L’actif immobilisé s’élève à environ 10,4 millions de francs.

Comptes annuels 2021 de la fondation et de la SA de prestations Richemont
Les comptes annuels cumulés de la fondation et de la SA de prestations Richemont présentent un chiffre d’affaires total de 6,2 millions de francs (1,48 million pour la restauration, 2,83 millions pour la fondation, 1,92 million pour la SA de prestations). Les comptes annuels consolidés présentent un résultat équilibré. Les comptes ont été approuvés par les membres des conseils d’administration et de fondation, qui font également partie du CC, et jugés positifs au vu de l’année riche en défis. La décision ne doit pas être présentée au congrès de la BCS.

Formation professionnelle et continue en production

Experts aux examens professionnels
La formation des experts aux examens professionnels a eu lieu mi-janvier. Les nouveaux experts étaient physiquement présents à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, les autres étaient connectés en ligne. «Compte tenu de la situation liée au coronavirus, nous avons dû présenter quelques scénarios et discuter des solutions en la matière», a expliqué Peter Signer, chef de la formation de la BCS pour la production. Les examens pratiques ont débuté à la mi-janvier et dureront jusqu’à la fin mars.

Commerce de détail

Motiver les collaborateurs à se perfectionner
Qu’en est-il de la formation continue pour le personnel de gestion dans le commerce de détail? Lisa Frunz, responsable de la BCS pour le commerce de détail, s’est penchée sur cette question, et a sondé les cheffes expertes et les membres de la commission de formation initiale, qui se sont dits satisfaits de l’offre de formation continue pour le commerce de détail. Il est également possible de ne suivre que certains modules, dont la gestion du personnel ou les connaissances professionnelles du diplôme, raison pour laquelle cette offre convient aussi très bien pour les personnes qui changent d’orientation professionnelle, et peut leur permettre de progresser. «Il est important que nos membres incitent les collaborateurs intéressés à se perfectionner, en les soutenant, et que leur travail soit valorisé», a souligné Lisa Frunz. «L’EP par exemple ne coûte actuellement que 2000 francs en cas de réussite de l’examen.»

«Motivez vos collaborateurs à se perfectionner», a lancé Lisa Frunz aux participants. «Il n’a jamais été aussi avantageux de suivre des cours. Faites passer ce message à vos membres!»

Visite de la commission suisse des examens
Cette année, la commission suisse des examens rendra visite au commerce de détail de la boulangerie-confiserie lors des PdQ pratiques. Les expertes et l’entreprise devront être informées de cette visite.  

Atelier de préparation à l’examen
L’atelier annuel de préparation à l’examen pour la PdQ pratique a eu lieu début mars à l’Ecole professionnelle Richemont. Au total, 66 candidats et candidates y ont participé. «Certaines participantes étaient très intéressées et déjà bien préparées», s’est réjouie Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, lors de la séance du CC.

Vente 2022+
«Nous sommes toujours en pleine mise en œuvre de Vente 2022+», tel est le bilan intermédiaire dressé par Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, lors de la séance du CC. La nouvelle plateforme Konvink est actuellement à l’ordre du jour: l’accès test a malheureusement été reporté de mars 2022 à avril 2022, les traductions n’étant pas encore terminées, et les adaptations souhaitées devant encore être effectuées. Cet accès test gratuit permet aux formatrices de se familiariser préalablement avec ce domaine. Sa mise en ligne sera notifiée par la BCS, via «Panissimo» et la newsletter. Des cours d’introduction axés sur Konvink seront organisés à cet effet en juin 2022. Ces offres ne sont toutefois pas encore publiées en ligne.

Médias d’apprentissage et dossier de formation
L’ensemble des médias d’apprentissage et du dossier de formation coûte désormais 330 francs pour les GCD, contre 260 francs auparavant, et 265 francs sans le dossier de formation. Pour les ACD, les coûts s’élèvent à 220 francs, contre 200 francs auparavant. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, propose la procédure suivante (pour autant que cela soit mentionné dans le contrat d’apprentissage sous formation scolaire!): la formatrice, respectivement l’entreprise, achète l’ensemble (y compris l’accès gratuit pour la formatrice) et facture 265 francs, respectivement 175 francs aux apprentis. I

L’entreprise paie 65 francs pour les GCD et 45 francs pour les ACD. Ce montant est calculé pour le dossier de formation, qui fait partie des coûts de CI, et ne peut pas être facturé aux apprentis. Les apprentis ont accès à Konvink toute leur vie.

Les supports d’apprentissage actuels tels que les connaissances professionnelles, l’économie et la société seront désormais également intégrés dans les médias d‘apprentissage de FCS.

Séances d’information
Les séances d’information internes au secteur sur Vente 2022+ ont toutes eu lieu. «Elles ont été exhaustives et très instructives», a constaté Lisa Frunz avec satisfaction. Les retours des personnes présentes ont été majoritairement positifs. Les prochaines séances sur Vente 2022+ seront organisées par les écoles professionnelles.

Liste de contrôle
A la demande générale, Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a élaboré une liste de contrôle en lien avec Vente 2022+, régulièrement à l’ordre du jour de «Panissimo» dans le cadre de la série Vente 2022+. La liste de contrôle est également disponible en ligne sur forme-ton-avenir.ch.

Nouveau matériel didactique CI
Les travaux relatifs au nouveau matériel didactique CI vont bon train, selon Lisa Frunz. Les traductions sont actuellement en cours. Le nouveau matériel didactique devrait être disponible fin juin.

Ecole professionnelle Richemont

Cours de l’Ecole professionnelle Richemont
«Le démarrage a été timide en début d’année dans la restauration et l’Ecole professionnelle Richemont, mais l’évolution s’est avérée positive en février», a annoncé avec satisfaction au CC Reto Fries, directeur de Richemont. «C’est un plaisir de pouvoir à nouveau utiliser toute l’infrastructure sans restriction.»

Politique

Congrès de l’usam le 3 mai
Le président de la BCS et membre du comité directeur de l’usam, Silvan Hotz, a encouragé les membres du CC à s’inscrire au congrès de l’Union suisse des arts et métiers (usam), qui se tiendra le 3 mai à Berne.

Interventions sur les importations de pain et de produits de boulangerie
Au printemps dernier, le Parlement a accepté une motion de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E), qui prescrit une déclaration du pays d’origine dans la vente en vrac. Cette intervention est actuellement en phase de mise en œuvre. L’OFAG n’a pas encore pu lancer la consultation en raison des motions en suspens. Deux motions des conseillers nationaux Sommaruga et Nicolet, adoptées à la surprise générale lors de la dernière session d’automne, étaient toujours en suspens. La Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC), la Fédération des meuniers suisse (FMS), l’association Pain suisse (APS) et l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) sont tombées d’accord après d’intenses discussions, selon le directeur de la BCS, Urs Wellauer. «Les motions ne sont plus nécessaires.» Il a notamment fait référence au lancement du label «Pain suisse» de l’ASP en août dernier. La BCS est évidemment favorable à la mise en avant des produits, mais Wellauer a mis en garde contre encore plus de déclarations, et donc contre un durcissement de la loi sur les denrées alimentaires, qui augmenterait massivement la charge administrative des boulangeries-confiseries. «Nous rejetons ces motions parce que nous avons obtenu ce que nous voulions!» Le CC a soutenu l’avis des orateurs et approuvé à l’unanimité la démarche.

La CSEC-E a certes rejeté cette intervention, mais le Conseil des Etats a approuvé la motion le 17 mars malgré le veto du Conseil fédéral.
Voir à ce sujet le rapport de session du directeur de la BCS Urs Wellauer

Initiative populaire pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie
Une nouvelle initiative demande au Conseil fédéral de veiller à un dédommagement réglementé en cas d’épidémie. La BCS a préparé cette initiative en collaboration avec les associations professionnelles compétentes. Elle sera présentée et lancée fin mars lors d’une conférence de presse. Le secteur de la boulangerie-confiserie est invité à récolter le plus grand nombre de signatures possibles, en vue de la mise en œuvre de cet enjeu important. De plus amples informations seront prochainement publiées sur swissbaker.ch, dans la newsletter et dans «Panissimo».

Groupe parlementaire «Pain et confiserie»
Le 15 mars a eu lieu la deuxième réunion du groupe parlementaire «Pain et confiserie» depuis sa création. Ces séances sont l’occasion d’informations et de discussions sur des affaires en cours du point de vue du secteur. Le président est le conseiller national du Centre Lorenz Hess. On trouve parmi les membres des parlementaires de tous les principaux partis politiques. Toutes les régions suisses et commission fédérales importantes pour le secteur sont également représentées.
Groupe parlementaire «Pain et confiserie»

Cartes de débit et de crédit: profiter de l’offre de Pistor
Les frais élevés des cartes de débit et de crédit étaient à nouveau à l’ordre du jour de la séance du CC. L’Union suisse des arts et métiers (usam) a le lead pour ce sujet politique. L’usam demande notamment que les frais d’acquisition soient nettement réduits. Les PME ne veulent pas subventionner les taux très bas des deux plus grandes entreprises du commerce de détail. Pour ce qui est de la commission d’interchange sur toutes les cartes de débit (consumer et corporate), l’usam demande que celle-ci soit abolie après atteinte des 15 % de part de marché, et que le taux d’interchange pour toutes les cartes de crédit (consumer et corporate) soit sensiblement revu à la baisse.

Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a invité les membres de la BCS à profiter de l’offre de Pistor, trop peu de propriétaires de boulangeries-confiseries le faisant encore pour l’heure. En collaboration avec les fournisseurs de cartes de crédit Six Payment Services SA et Concardis Suisse SA, Pistor propose en exclusivité des conditions préférentielles aux membres de la BCS. Des discussions sont en outre prévues avec SumUp Europe, en vue de négocier de meilleures conditions pour nos membres. De plus amples informations suivront.  

Pénurie d’électricité
La possibilité d’une pénurie d’électricité a été évoquée lors de la dernière séance du CC. Le risque de survenance d’une pénurie d’électricité est élevé en Suisse selon l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), sur mandat de l’approvisionnement économique du pays, a informé les gros consommateurs des démarches à effectuer en vue d’être parés à une pénurie d’électricité. Dans ce contexte, les entreprises électriques ont également contacté directement les membres de la BCS, ce qui a suscité des inquiétudes dans le secteur de l’alimentation et de la boulangerie-confiserie. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a appelé les membres à ne pas signer de contrats avec des fournisseurs d’électricité, «ils sont trop chers» et ne permettent pas d’exclure la possibilité d’une pénurie d’électricité.

Economie circulaire
La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) du Conseil national et celle du Conseil des Etats ont déposé il y a environ deux ans l’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire en Suisse». Une consultation sur la modification de la loi sur la protection de l’environnement a été ouverte en novembre. «On parle désormais dans le processus politique de taxer financièrement notre secteur et d’augmenter encore les charges administratives», condamne Silvan Hotz, président de la BCS. Selon lui, les discussions vont dans le sens d’une graduation, comparable à celle de Nutri-Score. «Nous nous y opposons avec tous les moyens dont nous disposons», a assuré Wellauer au CC.  

Sécurité d’approvisionnement
Les prix du blé et de l’énergie sont montés en flèche sur le marché international en raison de la guerre dévastatrice en Ukraine. En Suisse, la part de marché des boulangeries-confiseries artisanales est de l’ordre de 37 %. «Nos membres s’approvisionnent en Suisse», a souligné le directeur de la BCS, Urs Wellauer. Selon lui, la situation est plus problématique pour la production industrielle, qui achète sa farine essentiellement à l’étranger. Urs Wellauer s’attend toutefois à ce que les prix de la farine augmentent également pour nos membres. 
Pour plus d’informations, voir l’interview de Lorenz Hirt de la Fédération des meuniers suisses

Votations fédérales du 15 mai
Le comité central a décidé de ne pas donner de mot d‘ordre pour les prochaines votations fédérales du 15 mai, aucun sujet concernant le secteur n’étant à l’ordre du jour. Le CC discutera de l’initiative sur l’élevage intensif et de la révision AVS, pour statuer sur le sujet lors de la séance prévue en mai.

Travail de nuit sans autorisation en production
Le travail de nuit et du dimanche ne nécessitera plus d’autorisation en production à partir du 1er avril.

Une modification de l’art. 27 OLT 2 entrera en vigueur le 1er avril. S’appliqueront désormais aux boulangeries, pâtisseries, confiseries et aux travailleuses et travailleurs affectés à la fabrication d’articles de boulangerie-pâtisserie-confiserie dans ces dernières l’article 4 pour toute la nuit et tout le dimanche, l’article 10, alinéas 4 et 5 , l’article 11, l’article 12, alinéa 2 et l’article 13.

Cela signifie que le travail de nuit et du dimanche ne sera plus soumis à autorisation en production. Il faudra néanmoins continuer à respecter les limites de la durée du travail et le nombre minimal de dimanches de congé.

Evènements, communication, services et marketing

Congrès 2022
Le comité central a approuvé l’ordre du jour du congrès de la BCS prévu le 13 juin à Berne. De plus amples informations seront publiées dans «Panissimo» et sur swissbaker.ch.  

FBKplus
La première d’un salon de référence commun pour la production de denrées alimentaires et de boissons – FBKplus – à Berne a été reportée en 2023 l’automne dernier, en raison de la pandémie. Les différents entretiens menés entretemps avec les acteurs du secteur ont toutefois montré que les besoins des exposants étaient très différents et divergents. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et Bernexpo ont donc décidé de dresser un état des lieux, ce qui prendra un certain temps. Il ne sera dès lors pas possible de donner suite au projet d’organisation du salon (prévu en janvier 2023). Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a fait remarquer que de nombreux salons étaient concernés par l’évolution des besoins.

SwissSkills 2022
Les championnats suisses des métiers intersectoriels, les SwissSkills, auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne. «Les SwissSkills sont une occasion unique de promouvoir les métiers artisanaux et ceux de notre secteur en particulier, et d’en améliorer l’image», a souligné Urs Wellauer.

WorldSkills 2022
Les WorldSkills 2022 se dérouleront du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai (en Chine). La Suisse sera représentée par Juliana Thöny en pâtisserie-confiserie, et Vera Stocker en boulangerie-pâtisserie. Ces dernières se préparent actuellement au concours à l’Ecole professionnelle Richemont.

Campagne des Rois 2022
La BCS a lancé cette année une nouvelle campagne des Rois très tendance, basée sur celle de l’association cantonale zurichoise, qui rencontre un franc succès dans le canton de Zurich depuis 2017. La participation des membres de la BCS s’est avérée timide, pour différentes raisons selon le directeur de la BCS, Urs Wellauer. Le CC a décidé de lancer la nouvelle campagne des Rois 2022 il y a près d’une année. C’était trop court pour de nombreuses boulangeries-confiseries qui avaient encore du matériel d’emballage et de promotion en stock, et voulaient d’abord l’utiliser. La nouvelle campagne a été très bien accueillie par les consommatrices et consommateurs. Jamais le secrétariat central de la BCS n’avait reçu autant de talons de concours.

Urs Wellauer a invité les membres de la BCS à participer à cette nouvelle campagne, qui offre une plateforme publicitaire optimale et constitue une excellente possibilité de se démarquer des grands distributeurs et consorts.

Edition anniversaire du calendrier des saveurs
389 membres de la BCS ont commandé le calendrier des saveurs pour 2022. Le nombre de commandes a baissé chaque année, pour pratiquement diminuer de moitié au cours des cinq dernières années. Toutefois, selon Urs Wellauer, directeur de la BCS, jamais autant de consommatrices et consommateurs n’avaient demandé des calendriers au secrétariat central de la BCS, parce qu’ils n’étaient plus distribués dans leurs boulangeries-confiseries. Le comité central se penchera sur les questions relatives à la poursuite du calendrier des saveurs au plus tard lors de sa séance d’août.   

Campagne de relève de la BCS
La campagne de relève de la BCS a été lancée en août 2021, l’accent ayant été mis sur les médias sociaux – sur TikTok, Facebook et Instagram notamment, et dans une moindre mesure sur Twitter et LinkedIn. Des présentoirs et des cartes A5 ont été mis à la disposition des associations cantonales/régionales. La campagne a été un succès, surtout sur TikTok, le groupe cible primaire.

La deuxième vague de la campagne de relève de la BCS débutera à la mi-mai. Le secteur sera désormais également sur Spotify. La campagne de relève devrait renforcer sa présence lors des salons et expositions, l’objectif étant également de booster la présence publicitaire dans les points de vente des entreprises membres de la BCS. Outre le matériel publicitaire, les associations cantonales/régionales et les entreprises membres disposent également d’une vidéo.
Informations complémentaires: formetonavenir.ch + swissbaker.ch

Pain suisse
L’association Pain suisse (APS) a lancé le label Pain suisse en août dernier. Des spots radio ont été diffusés en automne. La prochaine vague publicitaire est désormais en projet. Des portraits de membres de la BCS qui communiquent favorablement sur ce label sont présentés sur les plateformes de communication de la BCS et d’autres médias.  

Fête des fêtes au Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg
Les week-ends du 24 au 25 septembre et du 1er au 2 octobre 2022, le Musée suisse en plein air Ballenberg prévoit un évènement intergénérationnel intitulé «Fête des fêtes», dont l’un des points forts sera la chaîne de création de valeur des céréales au pain. Figurant parmi les hôtes principaux, l’association cantonale vaudoise fera la promotion de notre secteur moyennant différents évènements et actions. Les membres du CC ont été appelés à assister à ce grand évènement et à inciter leurs membres à se rendre à Ballenberg.

Un article de plus grande envergure sur l’évènement prévu paraîtra dans l’édition du 8 avril de «Panissimo».

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