Lors de la vidéoconférence du 13 mai, le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a décidé, respectivement pris connaissance de ce qui suit:

Divers

  • Secrétariat central de la BCS lors de la crise du coronavirus: «Nous sommes toujours en mode de crise», a relevé le directeur de la BCS Urs Wellauer. Actuellement, le secrétariat central travaille notamment sur l‘assouplissement du lockdown (voir plans de protection). Les échanges avec les institutions de la BCS, l’Ecole professionnelle Richemont, la panvica et la SBC Fiduciaire sont très bons, s’est réjoui Wellauer.
  • Richemont lors de la crise du coronavirus: la reprise est prévue le 8 juin à l’Ecole professionnelle Richemont (voir lien article Richemont). Les dernières semaines ont été mises à profit pour se faire une vue d’ensemble de la situation financière actuelle, pour ce qui est du processus stratégique à venir notamment, a expliqué le directeur de Richemont Reto Fries.
  • Richemont Yverdon lors de la crise du coronavirus: le lockdown a provoqué la fermeture du chantier du futur centre de compétences Richemont à Yverdon, ce qui a entraîné un décalage dans le temps, a fait savoir le directeur de Richemont Reto Fries. L’exploitation est prévue dès le 1er août. Des travaux préparatoires pourront avoir lieu en juillet.
  • Plans de protection: la BCS a préconisé une ouverture de la restauration par étapes, a expliqué Urs Wellauer au CC. La BCS a présenté un plan à cet effet à la mi-avril déjà. Le plan de protection pour la restauration présenté ensuite fin avril a déstabilisé la BCS qui a été prise de court; cette dernière était pourtant en contact étroit avec GastroSuisse et CafetierSuisse. La réaction immédiate de la BCS s’est avérée virulente. L’enregistrement des données dans les restaurants/cafés notamment est totalement incompréhensible pour la BCS. La résistance a porté ses fruits – l’enregistrement est désormais facultatif pour les clients. La BCS est préoccupée par «l’arbitraire des inspecteurs cantonaux du travail, qui opèrent souvent avec leur propre liste de contrôle au lieu d’utiliser le plan de protection de la BCS qui a fait ses preuves ces dernières semaines». En la matière, la BCS s’engage pour ses membres au niveau national, mais l’intervention directe des représentants cantonaux est également importante, selon Wellauer. L’article..»
  • Autres séances du CC: la séance du CC prévue le 9 juin aura lieu virtuellement. L’évènement de deux jours prévu fin août devrait pouvoir être réalisé en présentiel, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité applicables évidemment.

Finances

  • Cotisations des membres: le CC a accepté que les factures relatives aux cotisations des membres soient envoyées fin mai.
  • Liquidités de l’association: le plan de liquidités de la BCS a été établi immédiatement après le lockdown. Les liquidités sont assurées jusqu’en août selon Urs Wellauer.
  • Liquidités de l’Ecole professionnelle Richemont: les liquidités de l’Ecole professionnelle Richemont sont assurées selon Reto Fries. Les pertes relatives aux affaires internationales et à la fermeture de la restauration en raison du lockdown sont drastiques.
  • Immeubles: l’immeuble de la Hofmatte à Kirchberg doit être rénové. Lors de son avant-dernière séance, le comité central avait convoqué une commission de construction (voir CC en bref). Le comité de direction a nommé à sa tête le membre du CC Franz Willi.
  • Règlement des indemnités et des frais: toutes les séances en présentiel ont été annulées, respectivement réduite à un strict minimum en raison de la crise du coronavirus. Le CC a approuvé rétroactivement une adaptation du règlement des indemnités et des frais.

Formation

  • Examen de fin d’apprentissage en production: «La situation est très difficile», s’est indigné Peter Signer, responsable de la formation en production. COVID-19 a soulevé de grandes vagues en matière de PdQ. Grâce à l’action proactive des chefs experts, la BCS a été la première en tant que branche à obtenir la confirmation de la réalisation de l’examen pratique. La communication de la Confédération s’est avérée difficilement compréhensible – si tant est qu’elle le soit.
  • PdQ au Tessin: Peter Signer ne comprend pas pourquoi les autorités du canton du Tessin ont renoncé à organiser un examen pratique. Le représentant du Tessin au CC Daniel Ricigliano le regrette également: «Quelques entreprises organisent des examens internes pour que les apprentis puissent néanmoins montrer les compétences acquises.»
  • SwissSkills 2020: le comité central a décidé que les SwissSkills Championships 2020 du secteur de la boulangerie-confiserie auraient lieu du 11 au 13 novembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Les championnats suisses centralisés interprofessionnels prévus en septembre 2020 ont été reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. L’article..»
  • Groupe stratégique formation: la première séance du groupe, composé de Silvan Hotz, président, Jean-François Leuenberger, vice-président, Martin Schnyder, service des finances, Lisa Frunz, service du commerce de détail, Elias Läderach, représentant des grandes entreprises, Peter Signer, service de la formation en production, Edgar Ehrbar, CCT/cpbc et de l’ensemble du comité directeur de la BCS, aura lieu le lundi 8 juin.
  • Consultation Vente 2022+: la consultation relative à Vente 2022+ dure du 13 mai au 5 juin. Les membres de la BCS peuvent s’exprimer sur le sujet dans le sondage en ligne. «Il est important que les membres lisent tous les documents joints, et que nous recevions de l‘association le plus grand nombre possible de réponses fondées», a relevé Lisa Frunz, responsable du commerce de détail. L’article..»

Politique

  • Congé paternité: lors d’une précédente séance, le CC s’était prononcé en faveur du contre-projet à l’initiative pour un congé paternité. La situation économique ayant beaucoup changé en Suisse avec la crise du coronavirus, le CC a décidé à l’unanimité de recommander de rejeter le contre-projet. 
  • Prix du beurre: le prix du beurre devrait augmenter d‘au moins 50 centimes par kilo. «Nous soutenons pleinement les matières premières suisses», a souligné Urs Wellauer. Cette augmentation pose toutefois un vrai défi au secteur, tout en étant en contradiction avec l’appel du Conseil fédéral à utiliser des produits et des matières premières suisses. La BCS va observer et considérer d’un œil critique l’évolution future des prix. 
  • Taxe sur le sucre: le parlement genevois a décidé de prélever une taxe sur tous les produits qui contiennent du sucre. Dans le même temps, le canton de Genève a déposé une initiative cantonale. «La BCS va combattre cette intervention en collaboration avec d’autres associations sectorielles», a assuré Urs Wellauer.
  • Autres sujets politiques: le coronavirus a pratiquement paralysé la vie politique ces dernières semaines. Des sujets tels que la déclaration de l’origine du pain et des produits de boulangerie, la réduction du sel et du sucre (voir taxe sur le sucre), la loi sur le CO2 et l’assurance sociale vont revenir à l’ordre du jour. «Nous soutiendrons les interventions en lien avec le tourisme d’achat», a affirmé Urs Wellauer.
  • Commission paritaire des boulangers-confiseurs: selon Edgar Ehrbar (responsable du service CCT/MSST), les rappels pour les contributions aux frais d’exécution seront envoyés en mai.

Communication/évènements

  • Rapport annuel: à partir de 2020, le rapport annuel n’est plus disponible que sous forme numérique. Il peut être consulté dès maintenant.  
  • Campagne d’affichage des artisans boulangers-confiseurs: les consommatrices et consommateurs ont redécouvert l’artisanat local pendant le lockdown. Et il faut que cela perdure après l’assouplissement des règles et l’ouverture des frontières. La BCS met donc à disposition de ses membres différentes affiches leur permettant notamment de remercier leurs clientes et clients d’avoir fait leurs achats auprès des artisans boulangers-confiseurs. Les affiches et flyers dans les points de vente, et la publicité sur les réseaux sociaux et dans la newsletter visent à sensibiliser la population à notre cause.
  • Campagne de bons dans le canton du Tessin: avant le shutdown décrété par le Conseil fédéral déjà, les boulangers-confiseurs tessinois étaient confrontés à un marché très concurrentiel. Ces dernières semaines, ils ont perdu jusqu’à 90 % de leur chiffre d’affaires. L’association cantonale tessinoise a donc lancé une campagne de bons en collaboration avec la BCS. Dans le même temps, la campagne est relayée sur les réseaux sociaux et dans l’édition actuelle de «panissimo». «Le premier bilan est positif» selon la responsable de communication Claudia Vernocchi.
  • Communication en général: ces dernières semaines, la priorité absolue a été donnée à l’information et au soutien de nos membres dans le cadre de la communication de la BCS: des changements étant intervenus après pratiquement chaque conférence de presse de la Confédération sur le COVID-19, la BCS a systématiquement actualisé les documents et informations dans les plus brefs délais avant de les mettre en ligne. Outre la newsletter normale de la BCS et de Richemont, une newsletter spéciale COVID-19 a également été envoyée au moins une fois par semaine. Des communiqués de presse ont été envoyés au début du lockdown et juste avant Pâques. De la publicité a en outre été faite pour les artisans boulangers-confiseurs sur les réseaux sociaux – des modèles à partager ayant également été postés.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Union professionnelle suisse de la viande à la FBKplus

Paiement des contributions aux frais d’exécution 2019