Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a tenu une réunion zoom le 27 octobre. Les points suivants ont été abordés:

Finances

Règlement du fonds de concours: ce règlement a été nouvellement créé et approuvé par le CC. Il définit notamment quels moyens financiers doivent être versés dans le fonds en question, leur affectation et les compétences ad hoc. L’élaboration des bases à l’attention du comité central est du ressort de la commission des finances. La décision relative à l’utilisation des moyens financiers revient au CC.

Budget 2021 de la BCS: le comité central a approuvé à l’unanimité le budget 2021 de la BCS. Il boucle sur un déficit de CHF 54’900.– (2020: bénéfice de 19’500.–). Le chef des finances Martin Schnyder a avancé deux raisons pour expliquer ce déficit, à savoir la transformation de l’immeuble Hofmatt à Kirchberg et l’annulation de la FBKplus, qui aurait dû avoir lieu en janvier 2021.

Budget 2021 de l’Ecole professionnelle Richemont: le comité central a approuvé les budgets de Richemont. Celui de la SA de prestations Richemont prévoit un déficit de CHF 24’391.– (2020: bénéfice de CHF 154’485.–), celui de la fondation bouclant également sur un déficit de CHF 83’282.– (2020: déficit de CHF 176’837.–). Il en résulte un déficit après amortissement de CHF 107’673.– (2020: déficit de CHF 22’333.–) dans les comptes globaux.  

Budget de la fondation de secours: le budget de la fondation de secours a été approuvé à l’unanimité par le comité central.

Formation professionnelle et continue

Réunion des responsables de CI: la première réunion des responsables de CI a eu lieu à la mi-septembre à l’Ecole professionnelle Richemont. Selon Peter Signer, membre du CC et responsable de la formation professionnelle et continue en production, le but est que tous les sites de CI soient représentés dans la mesure du possible. «Les éventuelles modifications pourront ainsi être prises en considération dans tout le pays.» Il n’est toutefois pas nécessaire d’agir pour l’heure.

Directives relatives à l’examen professionnel: en collaboration avec Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, Ludwig Caderas, membre de la commission EPS de l’orientation confiserie, et son successeur désigné Adrian Britschgi, Peter Signer a présenté les directives relatives à l’examen professionnel 2021 et 2022 de la classe d’EP. Il est prévu de lancer une nouvelle session d’information pour la production en novembre 2021.

Examen professionnel: les examens professionnels théoriques auront lieu du 16 au 19 novembre, et une séance d’information pour la classe d’examen professionnel 2021 est prévue le 26 novembre.

CSDPQ: les membres de la CSDPQ se réuniront le 6 novembre. Ils aborderont notamment les thèmes du printemps du coronavirus et de Learndoc.

Vente 2022+: selon Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, le projet Vente 2022+ de l’organisation Formation du commerce de détail suisse (FCS) se déroule bien. Un petit groupe de responsables des CI est en train de remanier le matériel pédagogique. Il est prévu d’organiser des séances d’information régionales.

Plans de protection de l’Ecole professionnelleRichemont: les plans de protection ont été renforcés, en veillant notamment à ce que les distances soient dûment respectées pendant le repas de midi. 

Cours à distance de Richemont: l’Ecole professionnelle Richemont passe au numérique, en collaboration avec l’entreprise Global Swiss Learning SA. Le directeur de Richemont Reto Fries est très satisfait du déroulement du projet. Un premier outil de test avec un produit devrait être élaboré d’ici à fin novembre.  Article  «panissimo»

Le produit idéal: un groupe de travail composé d’un groupe de maîtres de cours et de collaboratrices et collaborateurs de Richemont s’est déjà réuni pour la deuxième fois le 22 octobre 2020 pour remanier la série de livres «Le produit idéal». La version actualisée pourra être utilisée dès l’été 2022, a expliqué le directeur de Richemont Reto Fries.

Maîtres de cours: la réunion des maîtres de cours a eu lieu fin septembre; Gabriela Meier a été élue nouvelle présidente à cette occasion. Les participants ont par ailleurs été informés sur Learndoc.  

Ecole professionnelle Richemont à Yverdon: le nouveau Centre romand de compétences d’Yverdon-les-Bains (VD) a été officiellement inauguré début septembre. Le lancement est réussi: «Nous avons pris un très bon départ», se sont réjouis le directeur de Richemont Reto Fries et Peter Signer, responsable de la formation de la BCS en production. La journée portes ouvertes prévue fin octobre a dû être reportée sine die en raison de la pandémie de coronavirus.  Article «panissimo»

Learndoc: le directeur de Richemont Reto Fries a présenté le nouveau Learndoc aux membres du CC. 

SwissSkills: les SwissSkills Championships auront lieu du 11 au 13 novembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. La manifestation pourra se dérouler dans un cadre restreint, dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité édictées la semaine dernière par le Conseil fédéral. SwissSkills

Marketing + communication

Table ronde avec les exposants de la FBKplus:  une table ronde aurait dû avoir lieu le 26 octobre à Berne avec les exposants de la FBKplus. L’évènement a dû être annulé en raison des nouvelles prescriptions en matière de pandémie annoncées juste avant sa tenue par le Conseil d’Etat bernois. Les exposants seront sondés en ligne à la mi-novembre.

FBKplus Specialla première du nouveau salon de la production de denrées alimentaires et de boissons FBKplus ne pourra pas avoir lieu en janvier 2021 en raison de la pandémie. Le coronavirus a malheureusement mis à mal ce projet, comme bien d’autres. La FBKplus a donc été reportée en 2022. Les deux publications associatives que sont «panissimo» (Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, BCS) et «Viande et traiteurs» (Union professionnelle suisse de la viande, UPSV) vont dès lors proposer à la mi-janvier 2021 une FBKplus sous forme de supplément imprimé en lieu et place du rendez-vous sectoriel à Berne. «Les fournisseurs du secteur pourront donc ainsi débuter la nouvelle année avec le vent en poupe», a relevé la responsable de rédaction de «panissimo» Claudia Vernocchi.

Informations complémentaires: panissimo(at)staempfli.com ou 031 300 63 81

«SwissSkills Masterklass» sur SRF 2: le mardi 27 octobre au soir, la première émission de «SwissSkills Masterclass » a été lancée à la télévision suisse sur SRF 2, avec pour protagoniste la pâtissière-confiseuse Rahel Weber. Les téléspectateurs vont pouvoir se familiariser avec la vie professionnelle quotidienne de six jeunes professionnels exceptionnels au cours de six épisodes. Le format TV national sera également diffusé ultérieurement sur les ondes de la télévision romande et tessinoise. Lien vidéo

Campagne de relève 2021: le secteur de la boulangerie-confiserie artisanale discute depuis des années d’un nouveau projet de relève. Les flyers, brochures et autres documents ont en effet déjà 8 ans. «Il est temps d’en lancer un nouveau», a expliqué au comité central le directeur de la BCS Urs Wellauer. La campagne de relève prévue, qui doit démarrer en 2021 et s’adresser avant tout à la génération Z, a reçu l’approbation des membres du CC. Il ne reste maintenant plus qu’à y apporter quelques modifications peu importantes.

Couronne boulangère: la couronne boulangère est généralement décernée la veille au soir du congrès de la BCS dans le cadre du Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs. Le congrès de la BCS n’a pas eu lieu cette année en raison du coronavirus. Il a été décidé d’organiser le GP dans le cadre du salon FBKplus en janvier 2021. Mais comme ce dernier a également dû être annulé, la décision a été prise de ne pas décerner de couronne boulangère en 2020. La remise de la couronne boulangère est à nouveau prévue en 2021 dans le cadre du congrès de la BCS, pour autant que le coronavirus le permette.

Too good to go: près d’un tiers des paniers sauvés en Suisse proviennent du segment de la boulangerie-confiserie. La BCS lance une campagne d’information avec des vidéos sur les réseaux sociaux en collaboration avec l’organisation Too good to go. L’envoi d’un communiqué de presse est également prévu.

Journée de la boulangerie sur Radio SRF 1: après des recherches intensives et de nombreuses discussions en amont, la journée de la boulangerie a eu lieu le mercredi 30 septembre sur SRF 1.  Emission SRF

Foire aux oignons; le quatrième lundi de novembre, l’oignon est – normalement – à l’honneur dans la capitale de la Suisse. Mais le coronavirus a également eu raison de cet évènement. Une semaine entière (du 16 au 22 novembre) – et non plus une seule journée – sera donc finalement dédiée à l’oignon à Berne. Les boulangeries-confiseries bernoises seront bien entendu également de la partie, de même que différentes entreprises en dehors du canton de Berne – dont la boulangerie grisonne Signer à Zizers. Dans «panissimo», sur les réseaux sociaux et dans la newsletter BCS / Richemont, les membres sont invités à participer activement à cette action, et à mettre en avant le secteur de la boulangerie-confiserie artisanale.  Lien vers l’article

Politique

Initiative pour des multinationales responsables: le comité central s’est prononcé à l’unanimité contre l’initiative pour des multinationales responsables. Le peuple suisse se prononcera sur le sujet le 29 novembre. 

Référendum sur la loi sur le CO2: après des années de débats sur une nouvelle loi sur le CO2, le Parlement a réussi à se mettre d’accord sur le sujet. Le lancement d’un référendum s’y opposant est désormais envisagé. La BCS a été invitée à y participer. La discussion au sein du comité central a montré que les entreprises sont nombreuses à se préoccuper du sujet et à s’engager pour le développement durable. Un grand nombre de clientes et clients sont par ailleurs sensibilisés au sujet. Le CC a donc décidé, avec quatre abstentions, de ne pas soutenir le référendum.    

Consultation relative à la loi sur l’agriculture: le 13 septembre, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a ouvert la consultationsur la modification de la loi sur l’agriculture relative à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire «Stop au bradage ruineux du sucre! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène». Elle durera jusqu’au 11 décembre. Le comité central a approuvé l’avis de la BCS. Cette dernière soutient l’objectif visé par les sucreries suisses et les betteraviers en matière de contribution aux cultures particulières, mais refuse fermement de fixer dans la loi une protection frontalière minimale, qui entraînerait une discrimination des transformateurs de sucre suisse dans nos entreprises

Divers

Conférences des présidents et secrétaires: la manifestation aura lieu le 19 janvier 2021 à Berne – pour autant que la pandémie le permette.

Evolution du nombre de membres de la BCS: le nombre de sorties de l’association est légèrement supérieur à celui de l’année dernière, il s’élève à 71, mais 35 nouveaux membres ont heureusement rejoint l’association.

Association faîtière des boulangers et pâtissiers de l’UE (CEBP): le président de la BCS Silvan Hotz est en contact régulier avec les responsables de l’association faîtière des boulangers et pâtissiers de l’UE. La CEBP est devenue une association de lobbying active. Les boulangers-confiseurs européens sont entendus au siège de l’UE à Bruxelles, selon Silvan Hotz.  

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un nouveau président et Silvan Hotz au comité directeur

« Nous restons encore une année champions du SBT »