Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a traité des sujets suivants lors de sa séance du 21 octobre:

Divers

Réunion des présidents/secrétaires cantonaux et régionaux
Une réunion des présidents et secrétaires cantonaux et régionaux a eu lieu le 23 septembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, et permis d’échanger des informations précieuses et importantes en matière de formation, de marketing et de communication. «Les discussions et échanges relatifs à la convention collective de travail ont été constructifs et ont renforcé la position du comité central», a déclaré le président de la BCS Silvan Hotz lors de la dernière séance du comité central. Deux conférences sont prévues en 2022, elles se tiendront respectivement le 9 mars et le 30 août, après les réunions à huis clos du CC.

SBC Fiduciaire
Roland Räber, président de la SBC Fiduciaire SA, a informé le CC du fait que Markus Künzli avait été élu nouveau directeur lors d’une AG extraordinaire. Il succède à Bernhard Zihlmann.

Finances

Fonds de publicité
Le comité central a approuvé le règlement et donc la création d’un fonds de publicité.

Budget 2022 de la fondation de secours
Le budget de la fondation de secours prévoyant un bénéfice de 14’800 francs a été approuvé par le comité central.

Budget 2022 de la BCS
Le comité central a approuvé le budget 2022, qui présente un bénéfice de 26’600 francs (54’900 en 2021).

Budget 2022 de Richemont
Le comité central, qui est également le conseil de fondation de l‘Ecole professionnelle Richemont, a également approuvé les budgets 2022 de la fondation et de la SA de prestations. Le budget consolidé présente un bénéfice de 5’000 francs.

Evènements et marketing

FKBplus
Une table ronde et un atelier avec des exposants potentiels de la FBKplus auront lieu le 18 novembre sur le site de Bernexpo à Berne. La première édition du salon FBKplus consacré à la production de denrées alimentaires et de boissons a été reporté de janvier 2022 à 2023.

Nouvelle campagne des Rois
La BCS va lancer une nouvelle campagne des Rois très tendance en 2022. Elle s’inspire de celle de l’association du canton de Zurich, menée avec succès depuis 2017 dans ledit canton. «L’une des meilleures campagnes que nous ayons jamais eues», selon le président cantonal Peter Lyner, qui s’est montré très enthousiaste lors de la séance du CC. Cette campagne est une déclaration de guerre contre les grands distributeurs et les shops de stations-service sur ce marché âprement disputé. Cette campagne publicitaire nationale ne pourra néanmoins porter ses fruits qu’avec la participation du plus grand nombre possible de membres de la BCS.

Article…»
Plus d’informations et le lien pour commander…»

Label Pain suisse
La nouvelle marque Pain suisse a été lancée fin août par l’association Pain suisse (APS), avec pour objectif d’accroître la transparence dans la production, la transformation et la vente de pains, de petits pains et de pains sandwiches suisses. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, s’est réjoui du nombre de membres de la BCS participant à cette campagne. L’APS a lancé des spots radio à l’échelle nationale à la fin du mois d’octobre.

Article…»
painsuisse.ch/logodelamarque

Campagne de relève
La première vaque de la campagne de relève a démarré avec succès. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a attiré l’attention du CC sur les sachets pour petits pains nouvellement lancés, qui seront disponibles à partir du 29 novembre en vue de soutenir davantage encore la promotion de la relève.

Article…»

Pralinés aux fruits sauvages
Fin janvier aura lieu le premier concours de pralinés aux fruits sauvages, qui offre l’opportunité de se démarquer de la concurrence avec des créations innovantes. L’initiateur de ce concours n’est autre que l’actuel Ambassadeur du pain et du chocolat, Patrick Zbinden. Le concours est organisé par la BCS et DistiSuisse, une association visant à récompenser les spiritueux suisses. Le jury délibérera le 28 janvier à l’Ecole professionnelle Richemont. Le délai d’inscription est fixé au 1er décembre.

Information/Inscription…»

Deux évènements majeurs en 2021
Cet automne est marqué par deux évènements sectoriels majeurs: le Swiss Bakery Trophy, qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre à Bulle (FR), et la Coppa del Mondo del Panettone, qui aura lieu du 5 au 7 novembre à Lugano.

Swiss Bakery Trophy…»
coppadelmondodelpanettone.ch

Formation professionnelle et continue

Production

Projet pilote CI 3 AFP et 4 CFC
Le projet pilote CI 3 AFP et 4 CFC a été présenté lors de la séance de la CSDPQ début septembre. L’OBC (Ostschweizer Bäcker-Confiseure) exigeait une collaboration plus pratique. Le programme a été structuré en conséquence. Ces cours pilotes seront mis en œuvre en novembre. «La taille des groupes constituera encore un défi», a expliqué Peter Signer, responsable de la formation en production.

Profil professionnel 2030+
Lors de la conférence des présidents et secrétaires qui s’est tenue à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, Peter Signer a présenté des idées sur le profil professionnel 2030+. «J’attends un retour de tous les cantons d’ici au printemps 2022», a-t-il déclaré aux membres du CC.

Réunion des responsables de CI
Les responsables de CI se sont rencontrés fin septembre pour leur échange annuel d’expériences et d’informations. Le projet pilote CI 3 AFP et 4 CFC a par ailleurs été présenté. Selon Peter Signer, responsable de la formation en production, «un représentant de chaque site de CI devrait participer à ces réunions de responsables de CI». Il a appelé les membres du CC à exercer leur influence en conséquence.

Commerce de détail

Nombre d’apprentis
La tendance à la baisse du nombre d’apprentis se poursuit malheureusement dans le commerce de détail BC. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, espère voir la lumière au bout du tunnel: «Avec la promotion de la relève, nous faisons un pas dans la bonne direction pour l’avenir.»

Vente 2022+
Les séances d’information sectorielles Vente 2022+ ont été lancées à Aarau fin octobre. A par une, toutes pourront être organisées cette année encore en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, les séances d’information seront organisées dès le printemps 2022. «Nous espérons que le plus grand nombre possibles de formatrices y participeront», a déclaré Lisa Frunz, responsable du commerce de détail.

https://www.bds-fcs.ch/de/Info-Komm/Kommunikationsmedien

Ecole professionnelle Richemont

Inventaire de Richemont à Yverdon
Le comité central a approuvé à l’unanimité l‘achat du matériel de la Communauté d’intérêts boulangerie-meunerie (CIBM) par l’Ecole professionnelle Richemont. «C’est une sage décision au regard de l’avenir», a déclaré le directeur de Richemont, Reto Fries, en guise de commentaire.

Bulletin
Le Bulletin Richemont était publié 10 fois par année jusqu’à présent. «Vu l’évolution des abonnés et des annonceurs, nous nous voyons contraints d’engager une optimisation des coûts», a expliqué le directeur de Richemont, Reto Fries, lors de la séance du CC. L’abonnement annuel restera inchangé, mais six numéros doubles remplaceront les dix éditions à partir de 2022.

Apprentis en 2021
Le nombre d’apprentis en production a légèrement augmenté en 2021. Au total, 559 personnes ont commencé leur formation, soit 23 de plus que l‘année précédente. Dans le commerce de détail, la tendance à la baisse des dernières années s’est malheureusement poursuivie (voir commerce de détail).

WorldSkills
Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie) et Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) se préparent intensément pour les WorldSkills 2022 à Shanghai. Juliana Thöny s’est notamment rendue à Lyon (F) chez Stéphane et Paul Klein, et suit actuellement un programme de dix semaines à Las Vegas (Etats-Unis). Les voyages sont largement financés par les sponsors.

Politique

Cartes de crédit et de débit
La situation relative aux cartes de crédit et de débit a été examinée par un groupe de travail composé des membres du CC que sont Edgar Ehrbar et Peter Lyner, et du directeur de la BCS Urs Wellauer. Différents entretiens ont été menés. Les membres dudit groupe ont été surpris de découvrir qu’à peine 300 membres bénéficient actuellement de l’offre de Pistor en la matière destinée aux petites et moyennes entreprises. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer, a appelé les membres du CC à motiver les propriétaires de boulangeries et de confiseries à considérer cette offre de Pistor.

Loi Covid-19
Lors de sa dernière séance, le comité central a décidé de ne pas édicter de mot d’ordre concernant la future votation sur la loi Covid-19. La votation aura lieu le 28 novembre.

Evolution des prix
Les coûts ne cessent de monter en flèche pour les boulangeries-confiseries artisanales. Les dépenses pour les matières premières, les emballages, l’énergie, les frais de cartes de crédit et de débit accusent notamment une augmentation allant jusqu’à 15 %. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs recommande à ses membres d’analyser leurs prix et de les adapter le cas échéant.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les meilleurs artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs suisses récompensés