Les artisans boulangers-confiseurs poursuivent un même objectif: améliorer leurs commerces et dynamiser la branche. Chaque maillon de l’association contribue à cet essor. L’ARABPC et Richemont tenaient à en partager un exemple.

L’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers confiseurs (ARABPC) et l’école Richemont ont souhaité contribuer au soutien de la formation initiale par des actions à plusieurs échelons, et en particulier au niveau des experts. Il est important de contribuer à l’amélioration permanente de la prestation des experts et des chefs experts, selon Sébastien Knecht responsable de Richemont Romandie. « Avec les commissions chef expert vente et production, nous nous réunissons régulièrement pour assurer une bonne gestion. L’un des buts est de prévenir et d’anticiper les recours, et de gagner en objectivité dans les évaluations. » Chaque canton est souverain. Toutefois la loi, les ordonnances et les règlements sont nationaux. « Nos échanges sont donc indispensables pour assurer l’uniformité et l’équité de traitement de nos apprentis. »

Quarante-six nouveaux experts

L’ensemble des experts a été formé aux derniers changements quinquennaux. En Suisse romande, 39 professionnels ont rejoint le cercle des experts en production, et bientôt 7 en vente. « L’implication de formateur en entreprise au niveau des collèges d’experts augmente considérablement notre capacité opérationnelle. Un travail en commun entre le comité de la l’ARABPC et Richemont Romandie profite à tous. Cette dynamique aura des conséquences positives en amont et en aval des examens pratiques. »

Les chefs experts emboîtent le pas. Six d’entre eux suivent une formation continue « update ». Trois ont fini le cursus et trois le termineront prochainement.

Ce mois de janvier, les nouveaux experts en production ont terminé leur cursus par la formation spécifique dans les locaux de l’école professionnelle et sous la bienveillance de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Les chefs experts et le centre de compétence sont intégrés dans l’enseignement.

La gestion du commerce de détail est aussi active. Une formation sur un modèle équivalent comprenant les spécificités de la vente est planifiée au printemps avec la participation de nouvelles futures expertes.

Marie Perriard, Nicolas Taillens et Sébastien Knecht remercient les experts pour leur engagement, et les associations cantonales pour leur soutien et leurs actions : « Nous contribuons tous ensemble au renouveau du métier et au rayonnement de notre branche. »

Cela pourrait aussi vous intéresser

Chiffres d’affaires : la tendance à la baisse persiste

Rabais pour réservation anticipée jusqu’au 30 avril