La confrérie jurassienne a intronisé cinq chevaliers et une dame compagnon, lors du marché-concours de Saignelégier (JU).

Photos à découvrir ici.

Célébrant ses 50 ans, la Confrérie jurassienne des chevaliers du bon pain a organisé un chapitre solennel, le 11 août à Saignelégier (JU). Dans le cadre du marché-concours national de chevaux, elle a fait chevalier cinq boulangers : Ghislaine Ris et Elisa Veron, représentées par Amaury Paques, au Noirmont, Edgar Claude aux Emibois, Michaël Roelli à Porrentruy et Cédric Zbinden à Alle. Huit autres artisans ont reçu une étoile pour avoir confirmé leur titre, à l’occasion des trois dernières taxations : Eric Aubry (2e étoile, Delémont), Michel Daetwyler (2e étoile, Bassecourt), Pascal Dominé (2e étoile, Delémont), David Parrat (2e étoile, Saignelégier), la boulangerie Yerly représentée par Mathieu Yerly (2e étoile St-Ursanne), Joël Barthe (4e étoile Delémont), Marco Bracelli (4e étoile, Malleray) et François Goudron (6e étoile, Courroux).
La confrérie a remercié le président du marché-concours, Gérard Queloz, d’avoir pu prendre part à la fête en le nommant Compagnon de soutien. Quant à la directrice de la SBC Fiduciaire, Valérie Morel, elle a été élevée au rang de Dame compagnon du pain de l’Ordre des chevaliers du bon pain de Suisse latine.
A préciser que la cérémonie a eu lieu en présence de représentant des différentes confréries cantonales et du président des Boulangers-Confiseurs suisses, Silvan Hotz, accompagné de son épouse. Dans l’après-midi, les chevaliers ont pris part au cortège du marché-concours, durant lequel ils ont distribué pas moins de 3000 petits-pains. « Cela a été un beau succès et une magnifique vitrine pour notre artisanat », s’est réjoui le Grand Maître jurassien Yves Beuchat, avant de remercier les participants et la Chancelière de la confrérie, Nicole Corso.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La boulangerie-confiserie zougoise lutte en marge de la fête